Le néerlandais facile à apprendre ? 10 raisons pour te rassurer....

Le néerlandais facile à apprendre ? 10 raisons pour te rassurer....

J'ai déjà listé les raisons pour lesquelles le néerlandais serait une langue difficile à apprendre dans un autre article. Maintenant, je vais te rassurer en te listant 10 raisons pour lesquelles le néerlandais est une langue facile à apprendre.

1. Le néerlandais est de la même famille que l'anglais et l'allemand

Les personnes parlant l’anglais me disent souvent que le néerlandais est une langue plus facile à apprendre. C'est logique car le néerlandais fait partie de la branche germanique de la famille des langues indo-européennes, tout comme l'anglais. Et si tu le compares à une autre langue de cette famille, l'allemand, c’est encore plus facile.  De manière générale, plus tu sauras parler de langues de la branche germanique, plus il sera facile d’assimiler et de comprendre la grammaire en néerlandais.

langues germaniques apprendre le néerlandais

2. Le néerlandais est ouvert aux autres langues

La culture néerlandaise, et donc la langue néerlandaise, n'a pas peur d'accepter des mots ou des expressions étrangers. Des mots français, allemands et surtout anglais, trouvent facilement leur place dans la conversation néerlandaise quotidienne.

De manager die op de intensive care werkt denkt graag out-of-the-box.
Le manager qui travaille aux soins intensifs aime sortir des sentiers battus.

 Ces dernières années, nous avons vu beaucoup de noms anglais transformés en verbes néerlandais :

 Ik whatsapp je.

Je vous enverrai un message sur Whatsapp
 
Zullen we gamen ?

Voulez-vous jouer à un jeu vidéo ?
 
Ik heb gisteren genetflixt.

J'ai regardé Netflix hier

Ik moet even Googlen.

Je dois faire une recherche sur Google.

mots en néerlandais faciles

Tu seras peut-être surpris, mais il est également parfaitement correct de dire ik heb genordicwalkt (j'ai fait de la marche nordique). Et Ik heb je foto op facebook geliket. (J'ai aimé votre photo sur facebook.) Et puis il y a aussi le mot néerlandais skaten (faire du patin à roulettes). Un mot qui vient à l'origine du néerlandais schaatsen, qui s'est transformé en anglais en "to skate" et qui est revenu sous le nom de skaten, mais cette fois sur des roues et non sur la glace.

3. Les Néerlandais aiment que l'on essaie de parler néerlandais.

Le néerlandais n'est pas la plus grande et la plus importante langue du monde. On le sait très bien. C'est pourquoi, les Néerlandais apprécient bien que les étrangers essaient d'apprendre leur langue. Tu peux simplement dire "Vous voulez parler le néerlandais, je veux apprendre le néerlandais" (kan je Nederlands spreken met mij, ik wil graag Nederlands leren) et la plupart des gens sont heureux de parler néerlandais avec toi. Ce qui m'amène au numéro 4 de ma liste.

4. Tu peux commencer à parler immédiatement

 Avec le vocabulaire de base, la grammaire et les phrases clés, tu peux commencer une conversation de base. Et je peux te promettre que plus tu le fais, plus cela devient facile. Si tu peux trouver l'occasion de pratiquer ton néerlandais quotidiennement ou de consacrer du temps à l'auto-apprentissage en ligne,tu verras que tes compétences en néerlandais augmenteront de manière exponentielle.

trouver du travail aux pays-bas

5. Tu peux t’entraîner avec des personnes dans la même situation.

Si tu as  peur de faire des erreurs en parlant directement  à des natifs néerlandais, je peux comprendre que cela peut être intimidant au début...Tu peux rencontrer des personnes (sur les réseaux sociaux, les plateformes dédiées, ainsi que les réseaux d’alumni d’ancien stage intensif par exemple) qui elles aussi sont en train d’apprendre la langue. C’est très stimulant, et surtout rassurant pour te lancer dans la prononciation qui reste difficile pour une personne parlant une langue romane.  

6. N'aie pas peur de faire des erreurs

Tu ne dois pas avoir peur de faire des erreurs. Les Néerlandais parlent mal et font des erreurs eux aussi. En fait, tu ne rencontreras jamais une personne qui parle un néerlandais parfait. En effet, lorsque tu parles, les informations que tu souhaites transmettre ne sont pas formées dans une phrase parfaitement structurée dans ta tête. En outre, tu ajoutes ou modifies des choses en parlant. Même les professeurs ne parlent pas parfaitement (moi inclus, hein !), même s'ils sont des professionnels.

7. Ta prononciation n'a pas besoin d'être parfaite

La façon dont tu prononces ne doit pas être parfaite, car il n'y a pas de prononciation parfaite. Presque chaque personne parle différemment, et tu sais peut-être qu'il y a beaucoup d'accents et de dialectes. Cela signifie que les Néerlandais sont habitués à différents sons du R et du G par exemple.

8. Tu peux trouver des Néerlandais dans de nombreux endroits différents

 Peut-être que tu as appris une langue à l'école en répétant des listes de conjugaisons et en apprenant un vocabulaire sans intérêt. Ce n'est pas la seule manière d’apprendre une langue. Tu peux trouver de la musique néerlandaise et des livres néerlandais spécialement écrits pour les personnes apprenant le néerlandais, et il existe des films néerlandais sous lesquels l’on peut choisir des sous-titres néerlandais. Si c'est amusant, c'est beaucoup plus facile d'apprendre.

9. Tu peux choisir ton propre programme

 Si tu étudies en ligne, tu peux décider comment tu veux apprendre. Si tu es plus le genre de personne qui aime faire un peu de vocabulaire et de grammaire tous les jours, tu peux le faire. Si tu es plutôt du genre à apprendre par gros morceaux, tu peux le faire aussi. A chacun sa méthode ! Voici un programme interactif pour débutants que je recommande fortement à mes étudiants pour se lancer dans le néerlandais.

apprendre le néerlandais chaque mois

10. Le néerlandais n'a pas de système de déclinaison

Contrairement à l'allemand, le russe, le finnois, l'islandais, le japonais, le coréen et d'autres langues, l'anglais et le néerlandais n'ont pas de système de déclinaison. Il faut être honnête, il y a une mini déclinaison en adjectifs en néerlandais, il s'agit de rajouter un E ou non à l'adjectif, cela s'apprend en une leçon et c'est assez simple ! Comme le savent les apprenants de toutes les langues avec des déclinaisons, c'est une frustration sans fin que de devoir se souvenir des différentes formes des mots. Heureusement, le néerlandais n'a pas ce genre de déclinaison du tout ! Plus besoin de se souvenir de der, des, dem, den, die, etc.

Bien que tu ne puisses pas vraiment comprendre la frustration des cas grammaticaux si tu n’as jamais essayé d'apprendre une langue qui en comporte, sois reconnaissant qu'ils n' existent pas en néerlandais...

Tu pensais que c'était si facile ? Je suis désolé de te décevoir, mais le néerlandais peut aussi être difficile.  Ne t'inquiètes pas , le secret dans l’apprentissage d’une langue c’est la motivation et l’assiduité et nous te donnerons toutes les autres clés adaptées au francophone pour que tu puisses y arriver. Curieux des raisons pour lesquelles le néerlandais est difficile à apprendre ? Clique ici pour lire mon autre article !