Comment demander son BSN et DigiD aux Pays-Bas ?
Comment demander son BSN et DigiD aux Pays-Bas ?

Comment demander son BSN et DigiD aux Pays-Bas ?

Le BSN et le DigiD sont deux éléments indispensables pour toute personne souhaitant s’expatrier aux Pays-Bas, que ce soit pour y travailler, pour y étudier ou pour y payer ses impôts. Pour t’aider dans tes démarches, je t’explique ce que sont le BSN et le DigiD exactement, à quoi ils te serviront, et comment les obtenir !

Qu’est-ce que le BSN et à quoi sert-il ?

Le burgerservicenummer (BSN) est le numéro d’identification du citoyen aux Pays-Bas. C’est un numéro individuel d’inscription au Registre de la population (BRP) composé de 8 à 9 chiffres, valable à vie (même si tu quittes les Pays-Bas). Il remplace l'ancien numéro Sofi.

Le BSN te servira pour :

  1. Être identifié.e dans toutes tes démarches auprès des services publics aux Pays-Bas (par exemple, tu en auras besoin pour ta déclaration d’impôts).
  2. Pouvoir travailler aux Pays-Bas, y compris pour un job étudiant ou travail à temps partiel.
  3. Ouvrir un  compte en banque aux Pays-Bas.
  4. Souscrire à un contrat d’assurance aux Pays-Bas, quel qu’il soit (par exemple, le contrat d’assurance maladie). Pour plus d'informations sur l'assurance maladie clique ici.

Tu l’auras compris, le BSN est indispensable pour toute personne souhaitent s’expatrier aux Pays-Bas !

Comment demander son BSN aux Pays-Bas ?

Pour demander ton BSN, tu devras d’abord rassembler les documents suivants :

  1. Un passeport valide
  2. Un justificatif de résidence aux Pays-Bas (facture d’électricité, adresse…)
  3. Un certificat de naissance comprenant ton nom, ta date de naissance et ton lieu de naissance. 

demander son BSN aux Pays-Bas

Une fois ces documents rassemblés, tu dois te rendre à la mairie de la municipalité où tu résides aux Pays-Bas.

Bon à savoir : si tu es étudiant et que tu résides aux Pays-Bas pour une période de moins de 4 mois, tu pourras t’inscrire au Registre de la population (BRP) en tant que non-résident. Tu peux t’inscrire à la mairie ou dans ton université : en effet, dans les universités néerlandaises, une journée « spéciale BSN » est organisée à chaque semestre pour les étudiants internationaux qui souhaitent obtenir un BSN. D’ailleurs, certaines universités pourront prendre rendez-vous pour toi à la mairie. Pratique !

À noter également que si tu ne résides pas aux Pays-Bas et que tu veux obtenir un BSN pour y travailler, tu devras également t’inscrire en tant que non-résident au BRP. Tu devras alors effectuer les démarches en personne à la mairie d’une des 19 municipalités dotées d’un guichet RNI.

Une fois ton inscription terminée, tu recevras immédiatement ton BSN via un courrier de la mairie. Demander son BSN est totalement gratuit, tu n’auras aucun frais de dossier à payer. 

Bon à savoir : la mairie n’est pas le seul organisme en charge de délivrer le BSN. En fonction de ta situation, tu pourras aussi t’adresser au Service des impôts (Belastingdienst) ou à la Banque d’assurances sociales (SVB). Si tu as vécu et travaillé aux Pays-Bas, mais que tu as quitté le pays et que tu souhaites bénéficier de la pension de vieillesse du régime général (l’AOW) en dehors des Pays-Bas, tu devras t’inscrire auprès de la SVB, sans avoir besoin de te rendre sur place dans une mairie. 

qu'est-ce que le digid

Qu’est-ce que le code DigiD et à quoi sert-il ?

Le code DigiD (pour Identité numérique) est ton code de connexion en ligne associé à ton BSN. Il te permettra de t’identifier en ligne à chaque fois que tu voudras régler des affaires en ligne, par exemple auprès de la SVB, du Service des impôts, du Service des douanes, de ton assureur maladie… C’est un peu l’équivalent de FranceConnect en France. En bref, le code DigiD est indispensable si tu possèdes un BSN ! 

Bon à savoir : Si tu disposes d’un European login, tu pourras accéder à de nombreux services publics néerlandais même si tu ne possèdes pas de DigiD. Tu auras simplement besoin d’un BSN pour valider ta connexion.

Comment demander son DigiD

Comment demander son code DigiD aux Pays-Bas ?

Pour demander ton code DigiD, tu devras d’abord avoir fait ta demande de BSN. Ensuite, tu devras te connecter sur le site digid.nl et renseigner ton BSN. Tu recevras ton code DigiD par lettre, avec toutes les instructions nécessaires pour l’activer. Une fois que tu auras activé ton code DigiD, tu pourras te connecter avec ce code sur tous les sites de services publics néerlandais, un véritable gain de temps !

Si tu n’habites pas aux Pays-Bas et que tu n’as donc pas d’adresse pour recevoir le code d’activation, déposes ta demande en ligne sur le site digid.nl/aanvragen_buitenland. Tu recevras alors un code de guichet par SMS et par email, qui te serviras à récupérer ton code d’activation via un guichet DigiD. Tu dois récupérer ton code d’activation dans les 30 jours suivant la réception du code de guichet par SMS / email. N’oublies pas de te munir des documents suivants avant de te rendre au guichet DigiD :

  1. Ton BSN
  2. La carte d’identité ou le passeport qui t’as servi pour faire ta demande en ligne

Une fois le code d’activation reçu, il ne te reste plus qu’à activer ton code DigiD. Tu pourras alors facilement effectuer tes démarches en ligne sur tous les sites de services publics néerlandais !

arrow_drop_up arrow_drop_down