Trois choses à ne surtout pas faire si tu veux bien apprendre le néerlandais
Trois choses à ne surtout pas faire si tu veux bien apprendre le néerlandais

Trois choses à ne surtout pas faire si tu veux bien apprendre le néerlandais

Apprendre une nouvelle langue, c’est tout un défi sur le long terme. Ton apprentissage du néerlandais passe par la connaissance de la grammaire et bien sûr, par la pratique. Il n’y a pas de recette miracle pour apprendre cette langue, tu dois investir du temps et pratiquer le plus souvent possible. 

Par mes vidéos gratuites, je t’offre la possibilité de découvrir les bases du néerlandais pour que tu puisses te débrouiller. Que ce soit pour le plaisir ou pour un projet voyage, c’est possible d’apprendre le néerlandais en ligne et je suis là pour t’aider ! C’est également le but de cet article qui t’informe des trois choses bien importantes à éviter lorsque tu veux t’initier au néerlandais.  

Attendre le jour parfait

La première chose à réaliser si tu veux apprendre le néerlandais, c’est que tu ne dois pas croire que tu vas te lever un matin en te disant : « Ça y est! Je désire apprendre le néerlandais et je suis super motivé ! ». Tu ne te sentiras jamais totalement prêt à commencer cet apprentissage car tu n’auras pas vraiment envie de faire quelque chose qui est difficile ou qui paraît compliqué. 

Je te donne un exemple personnel. Lorsque j’ai commencé à aller au centre sportif pour m’entraîner, je n’aimais pas ça. En fait, je n’aimais pas l’action de me rendre au centre sportif. Mais, une fois que j’étais là, j’étais motivé. C’est la même chose avec l’apprentissage des langues. 

Au moment où tu te lances, tu vas sentir que la motivation apparaît. Je te recommande donc fortement de tout simplement franchir le pas et commencer.   

Acheter un livre de grammaire sans audio

Tu dois éviter d’acheter un livre de grammaire qui ne contient pas d’audio car tu as absolument besoin d’entendre la prononciation. Si tu veux apprendre une langue, tu as besoin de l’écouter pour bien saisir la prononciation. Donc, un livre de grammaire sans audio, c’est de l’argent perdu puisque cela ne sert à rien si tu n’as pas une bonne base en néerlandais. 

Je ne crois pas qu’il existe un seul livre de grammaire qui soit le meilleur. Ça dépend de ton style d'apprentissage et de comment tu absorbes normalement les choses que tu apprends.

Étudier le néerlandais sur une courte période de temps

Ce que je veux dire ici, c’est que je remarque que plusieurs de mes étudiants vont faire 3 heures de néerlandais en une journée sans réviser de la semaine. Cette approche est à bannir complètement d’un apprentissage efficace ! Cela ne suffit pas. 

En effet, pour devenir à l’aise en néerlandais, tu dois préférablement étudier un petit peu chaque jour. C’est mieux de faire 15 minutes par jour que de faire 3 heures une fois par semaine. Garde en tête qu’apprendre une langue, c’est plutôt un marathon et non un sprint. 

Si tu te demandes comment appliquer ces recommandations selon une méthode précise, j’offre un programme interactif pour débutants qui pourrait te faire progresser en néerlandais. Tu peux en savoir plus en cliquant ici.

À bientôt!