TOP 7 Conseils pour apprendre le néerlandais rapidement et efficacement
Le néerlandais, une langue difficile à apprendre
Tu l’as sans doute déjà remarqué, le néerlandais est une langue vraiment difficile à apprendre.
Ne t’inquiète pas, comme les Français, les Hollandais en sont conscients et ne vous tiendront pas rigueur de quelques malheureuses fautes d’orthographe ou erreur grammaticales. Alors lance-toi !
Voici 7 conseils pour apprendre le néerlandais et pour t’amuser en le faisant.
1. Côtoyer le néerlandais au quotidien
Commence tout simplement par modifier la langue dans les paramètres de ton smartphone. L’intégralité de ton téléphone sera en néerlandais et tu seras en immersion complète au quotidien avec ce langage.
Cela te forcera à essayer de comprendre la langue pour pouvoir utiliser ton téléphone et tu pourras facilement faire des suggestions et en déduire le sens car tu connais déjà les fonctionnalités de ton smartphone en français.
Cela semble être une chose élémentaire. Mais ce n'est qu'un petit pas vers une meilleure lecture du néerlandais.
Mets également des sous-titres en néerlandais sous tous tes films et séries.
Tu regardes la télévision sûrement tous les jours donc rien de mieux pour se familiariser au néerlandais que de regarder ses programmes favoris tout en lisant les sous-titres.
Tu n’as pas besoin de prêter attention aux sous-titres en permanence. Il suffit de les vérifier de temps en temps pour voir quels sont les mots néerlandais, c’est vraiment utile pour tes premiers pas dans l’apprentissage de cette langue.
2. Lire des livres pour enfant
Lire beaucoup est indubitablement la meilleure façon de s'assurer que les mots et leur orthographe restent dans ta tête. Cependant, avec seulement quelques bases, tu ne pourras pas lire de livres trop compliqués ou trop longs. Ce serait décourageant et ne servirait à rien.
Tu devras repartir de zéro et revenir en arrière, comme si tu étais à l'école primaire, pour apprendre à lire et à écrire, encore une fois. En d'autres termes, tu devras commencer par la lecture la plus facile qui soit : les livres pour enfants.
Pour tes premières lectures, prend des livres pour bébés/tout-petits extrêmement simples comme « Nijntje » ou encore « Woezel et Pip ».
Une fois que tu es un peu plus à l'aise, tu pourras passer aux grands classiques de la littérature néerlandaise pour enfants. Plus particulièrement, essaye les livres d’Annie M.G. Schmidt comme "Jip et Janneke", "Pluk van de Petteflet", "Minoes", etc.
Ton niveau de néerlandais devrait s'être considérablement amélioré à présent, ce qui signifie que tu es probablement prêt pour la littérature pour adolescents. Tu pourras par exemple t’essayer à la lecture des livres de Harry Potter en néerlandais. Comme tu connais déjà l'histoire, tu seras surpris de tout ce que tu pourras comprendre.
Tu pourras aussi lire l’actualité en néerlandais, ce sera parfois plus simple de lire des petits articles sur différents thèmes avec des illustrations. Et cela te permettra de faire évoluer ton vocabulaire dans plusieurs domaines divers et variés.
3. Intéresse-toi à la culture néerlandaise
Les livres sont formidables, mais ils ne t’aideront pas à maîtriser la délicate prononciation du néerlandais. La musique, les films, la télévision et les autres divertissements néerlandophones le feront.
En ce qui concerne la musique néerlandaise, elle n’est pas des meilleures, et malheureusement beaucoup d’artistes néerlandais chantent en anglais. Mais tu pourras quand même apprécier quelques morceaux de Marco Borsato, Ali B, André Hazes, Volumia, Glennis Grace, Gers Pardoel, Suzan & Freek 😉 .
A part ça, il existe des programmes télévisés vraiment sympa que tu peux regarder comme "Zondag met Lubach", une émission d'information assez facile à comprendre. Les blagues reflètent bien la mentalité et le mode de vie des Néerlandais ce qui rend l’apprentissage plus sympa.
Les podcasts et les émissions de radio sont un autre excellent moyen d'améliorer tes capacités d'écoute et de compréhension du néerlandais. Essaye "Zeg het in het Nederlands", des podcasts de 20 minutes dans lesquels le néerlandais est parlé un peu plus lentement que d'habitude pour aider les auditeurs à bien comprendre les histoires, ou "SBS Dutch" qui offre des aperçus rapides des dernières nouvelles néerlandaises pendant des podcasts de 5 à 15 minutes.
4. Pratiquer tous les jours
La répétition est la clé. Le néerlandais peut t’échapper aussi vite que tu l’as appris si tu arrêtes de le pratiquer pendant un certain temps. La seule façon de s'assurer que tu maintiens une progression constante est d'utiliser le néerlandais, tous les jours, sans exception.
Il y aura des moments où tu en auras marre. Des moments où tu seras découragé, pensant que tu ne progresses pas assez vite, mais n’abandonne pas !
Il te faudra peut-être deux décennies pour être bilingue. Et ce n'est pas grave ! Apprends de tes erreurs et continue. Tous tes efforts finiront par porter leurs fruits.
5. Apprendre la langue auprès de natifs
Le meilleur moyen d’apprendre une langue est bien évidemment de déménager dans un pays néerlandophone. Tu seras au quotidien confronté à la langue et seras contraint de t’améliorer pour vivre là-bas dans de bonnes conditions.
Mais si tu ne peux pas aller vivre aux Pays-Bas, tu peux tout autant t’inscrire à des groupes de discussions, en ligne ou IRL dans des bars par exemple.
Les Néerlandais ne sont pas seulement très gentils, agréables à fréquenter et ouverts d'esprit. Ils ont aussi une façon très particulière de parler avec des expressions spéciales et des petits trucs linguistiques que tu n'apprendras pas dans les livres. Comme nous le savons tous, l'usage fait autant partie d'une langue que l'orthographe et la grammaire, et l'usage du néerlandais par les Néerlandais est toujours très intéressant car en constante évolution.
N’hésite donc pas à t’inscrire dans des groupes de discussion car les Néerlandais seront très contents de te faire partager leur culture et leur langage, en échange de sympathie mais aussi d’apports linguistiques de ta part en français ou en anglais par exemple.
6. Trouver un emploi aux Pays-Bas
Si tu décides d’habiter là-bas, tu ne parleras parfaitement le néerlandais que si tu te forces à utiliser la langue, même si ton niveau de base est faible. Et se forcer signifie aussi trouver une activité régulière où tu n’as pas d'autre choix que de parler le néerlandais.
Un emploi d’expatrié n’est donc pas suffisant car tu seras très certainement entouré de francophones et tu ne seras pas confronté à la langue néerlandaise au quotidien.
Il est conseillé de trouver un emploi qui ne nécessite pas un très bon niveau de néerlandais ou pourquoi pas de travailler avec des enfants. Cela vous sera très utile pour l’apprentissage d’une nouvelle langue : ils parlent plus lentement que les adultes, avec des mots plus simples, moins d'argot et moins d'abréviations ; ils ne jugent pas, ne vous font pas sentir timide quand ils ne vous comprennent pas ; et ils sont patients, ils répéteront ce qu'ils veulent dire autant de fois qu'il le faudra pour que tu comprennes.
Parmi les autres emplois que tu peux occuper avec une connaissance limitée du néerlandais, citons serveur ou restaurateur et le commerce de détail. Ces secteurs connaissent une grave pénurie de personnel aux Pays-Bas, et les emplois sont donc faciles à trouver.
7. Acheter un bon dictionnaire
Investir dans de bons dictionnaires est une excellente idée. Si tu peux te le permettre, ne t’embêtes pas avec un dictionnaire de poche ou de taille moyenne et achète directement le plus épais des dictionnaires car ce sera vraiment un accessoire quotidien dans ton apprentissage.
Si tu ne souhaites pas t’encombrer d’ouvrages conséquents comme les dictionnaires, alors installe une application qui te permettra à tout moment de vérifier, après une journée éprouvante d’apprentissage, le sens et l’orthographe des mots que tu as pu rencontrer.
Procure-toi également un livre de conjugaisons. C'est très pratique d'avoir un petit livre où tous les verbes à tous les temps sont faciles à trouver et cela t’aide à comprendre comment les règles et les exceptions des conjugaisons fonctionnent.
L’étape suivante, la prononciation
En général, on considère en France que la prononciation n’est pas essentielle à l’apprentissage d’une langue et qu’il s’agit de quelque chose de secondaire.
On dit souvent que la prononciation n’est pas un obstacle à la compréhension mais ça reste une étape primordiale dans l’apprentissage d’un langage étranger.
Il sera en effet plus simple de lire le néerlandais si tu sais comment les mots se prononcent exactement. Tu pourras ensuite t’exprimer plus facilement et ne seras pas bloqué par la peur de parler de manière incorrecte.
Les étrangers craignent souvent de se lancer et parler à des natifs par crainte de mal prononcer alors n’hésite pas à faire attention à la prononciation des mots.
Entraîne-toi sur ce point, tout autant que sur l’orthographe et la grammaire. Ce sont des choses tout aussi importantes les unes que les autres alors ne fais pas l’impasse par paresse.
Tu veux commencer à apprendre le néerlandais de manière rapide et efficace ? Inscris-toi à mon cours découverte 100% gratuit pour découvrir une nouvelle façon d'acquérir le néerlandais ! Clique ici pour t'inscrire.