Les Néerlandais sont-ils impolis ?
Pourquoi pense-t-on les Néerlandais impolis ?

Pourquoi pense-t-on les Néerlandais impolis ?

Les expatriés se plaignent souvent, à leur arrivée aux Pays-Bas, de l'impolitesse des Néerlandais. Même certains Néerlandais de retour aux Pays-Bas après quelques années d'absence partagent la même opinion. Dans une enquête publiée dans De Telegraaf en 2006, les Néerlandais se sont classés au troisième rang des nations les plus grossières du monde, derrière les Russes et les Français. Il faut se l'avouer, les Néerlandais ne sont pas grandement appréciés des Français. En effet, le cliché que les Néerlandais sont impolis leurs collent à la peau depuis des décennies. Mais t'es-tu déjà demandé pourquoi ?

Les Néerlandais aux yeux des Français

Pour nous, ils sont un peu comme les Allemands, mais plus grands, plus blonds et avec une langue encore plus bizarre que l’allemand. Le bon côté des choses, c'est que leur pays est trop petit pour envahir qui que ce soit d'autre, ce qui est une bonne chose.

Blagues à part, la plupart des Français n'ont pas d'opinion tranchée sur les Néerlandais. En France, ils sont considérés comme un peuple très tolérant (comme en témoignent leurs lois sur la drogue et la prostitution) et écologique (vélos partout). Leur pays est censé être géré efficacement (mais peu de Français sont prêts à s'aventurer si loin dans le Nord venteux et pluvieux pour le voir de leurs propres yeux). Dans l'ensemble, le tableau est plutôt positif mais quelque peu flou.

Le Français moyen n'a que quelques griefs contre les Néerlandais :

  1. Les touristes néerlandais sont considérés comme extrêmement avares et impolis. En été, ils inondent les autoroutes françaises avec leurs caravanes remplies à ras bord de pain de mie, de Heineken et de Gouda, se rendent directement dans un camping bon marché et y restent deux semaines, profitant du soleil sans entrer une seule fois dans un magasin. Il ne cherche pas non plus à rencontrer les locaux, ce que nous considérons Français comme improbable !
  2. Et plus important encore, ils prétendent parfois être "le pays du fromage", simplement parce qu'ils ont inondé le monde de Gouda. Et ça, c'est une grave atteinte à la fierté française !

Néerlandais sont-ils impolis ?

Plus sérieusement, il y a une raison simple pour laquelle les Néerlandais sont perçus comme impolis : leur manière de s’exprimer et leur règles en société sont bien différentes des nôtres !

Le style de communication

Les Néerlandais ont la réputation d'être directs, au point que certains peuvent les trouver carrément grossiers. Soyons francs, ce genre de comportement abrupt et impoli ne passe pas dans des pays comme la France, où le service se fait avec un sourire et un verre d'eau du robinet offert par la maison.

Le caractère direct des Néerlandais dans la communication avec les étrangers provoque régulièrement des malentendus. Incapables de faire comprendre les choses par le contexte et incapables de lire le contexte, les Néerlandais s'expriment verbalement.

Ils parlent sur un ton amical, avec des phrases plutôt courtes, claires et sobres, sans aucune forme de politesse ou de courtoisie. Les Néerlandais se méfient des conversations très polies, craignant qu'un message désagréable ne soit caché et qu'ils ne soient pas en mesure de le détecter.

Alors que les phrases de la langue française se basent sur les émotions ressenties et une structure indirecte pleine de contexte, la langue néerlandaise se veut directe...

A l’école, les Néerlandais apprennent à savoir synthétiser et à dire les choses clairement alors qu’en France on nous apprend à écrire des dissertations de deux copie-double !

Être très gentil peut éveiller le soupçon que l'on a besoin d'une faveur spéciale. La politesse peut également être source d'irritation car elle constitue une perte de temps.

Cet écart dans la manière de s’exprimer entre nos deux nations est l’une des raisons pour lesquelles nous pouvons penser que les Néerlandais sont impolis.

le style de communication des Néerlandais

Une société égalitaire

La société néerlandaise est égalitaire. Le statut et le respect passent par les études et le travail et non par les liens familiaux ou la vieillesse. Chaque personne est égale, ce qui est étonnamment difficile pour de nombreux étrangers.

Afin de fournir un bon travail, les Néerlandais aiment envisager les risques et les conséquences de tout ce qu'ils font, bien à l'avance. Ils veulent disposer d'informations détaillées. Si quelque chose se passe mal, le Néerlandais en assume pleinement les conséquences. En cas de succès, bien sûr, il s'en attribuera tout le mérite.

Les Néerlandais travaillent dur dans leur semaine de 36 à 40 heures. Le travail est rationalisé pour faciliter la vie du client, mais à un prix élevé car les étrangers ont souvent l'impression que les Néerlandais n'ont pas un grand sens du service.

Cela peut sembler vrai car, dans la plupart des pays, le client a une position préférentielle par rapport au vendeur et donc, dans cette situation particulière, un statut plus élevé. Aux Pays-Bas, cependant, les biens et les services sont échangés sur un pied d'égalité. Les vendeurs se sentent libres d'exprimer ouvertement leur désaccord et de critiquer leurs clients, droit qui est également réservé aux clients.

La franchise et l’honnêteté 

Les Néerlandais sont là pour toi. Ils ne cacheront jamais ce qu'ils pensent ou ressentent vraiment, et te le diront sans détour. Tu n’auras jamais à douter de vos amis ou collègues néerlandais, car ils ne tourneront pas autour du pot pour protéger vos sentiments.

Si vos amis n'aiment pas votre nouveau look, ils te le diront. Si tes collègues n'aiment pas ton travail, tu n’auras pas à lire entre les lignes.

Ce que beaucoup considèrent comme une impolitesse est, en fait, une nation qui est honnête et sincère. Les Néerlandais sont fiers de leur capacité à dire ce qu'ils pensent. Ils y voient une force de caractère, alors que la politesse est considérée comme une faiblesse.

Les Néerlandais n'ont pas l'intention d'être mal élevés ou de blesser qui que ce soit, mais pour le reste d'entre nous, qui avons été élevés dans la politesse, c'est ainsi qu'ils apparaissent. Il n'est pas étonnant que de nombreux expatriés partent quelques mois après leur arrivée, ne pouvant supporter une honnêteté aussi brutale qui leur est assénée en pleine figure.

On a beaucoup écrit sur l'impolitesse des Néerlandais et des livres sur "Comment traiter avec les Néerlandais".

Il est difficile d'imaginer que la franchise néerlandaise soit bien accueillie. La plupart des gens font de leur mieux pour garder leur vérité pour eux afin d'éviter toute confrontation verbale ou physique. Mais pas les Néerlandais. Ironiquement, il n'y a pratiquement pas de bagarres de rue ou de disputes entre collègues ou amis. Ce genre de choses se produit surtout dans les endroits où les gens ont tendance à garder leurs pensées et leurs sentiments pour eux.

honnêteté des Néerlandais

Quelques conseils pour être poli aux Pays-Bas

• Veille à communiquer de manière directe en allant à l’essentiel. Évite le second degré ou les allusions qui pourraient être mal interprété et mal compris.

• Il faut absolument respecter les engagements que tu as pris que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Si tu as un imprévu ou une indisponibilité, préviens en avance et excuse-toi !

• Les Néerlandais n’apprécient pas d’avoir deux fois la même discussion. Il faut donc éviter de revenir sur des sujets et des décisions déjà prises.

• Sois à l’écoute des personnes avec qui tu parles, il faut rester concentré. Ne prends pas les critiques pour toi et évite de changer de sujet en plein milieu de conversation.  Ce que nous pouvons prendre comme des critiques personnelles sont en fait une remarque qui vise tes actions, et non pas votre personne. Ces remarques sont en vérité une aide de ton interlocuteur.

• Tu dois éviter d’exprimer ta colère ou trop d’émotions. Les effusions de colère sont perçues comme de la faiblesse.

être poli aux Pays-Bas

Pour conclure

Les Néerlandais détiennent-ils la clé de la paix dans le monde ? La réponse que nous recherchons tous est-elle simplement d'être plus honnêtes et sincères ? Les Néerlandais ont légalisé la prostitution et la marijuana de manière controversée, ce qui a rendu les rues d'Amsterdam plus sûres.

Le monde suit lentement le mouvement, avec des États américains qui légalisent l'herbe. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, mais le monde va peu à peu se rendre compte que les Néerlandais ont une méthode pour leur folie.

Que tu sois nouveau aux Pays-Bas ou que tu prépares ton déménagement, prépares-toi à un choc culturel et à bien d'autres choses encore. Mais au lieu de fuir vers les collines (il n'y en a pas aux Pays-Bas), reste un peu, adapte-toi et voir ce que tu peux apprendre au pays de l'impolitesse.

arrow_drop_up arrow_drop_down