Pourquoi la Hollande est appelée Pays-Bas ?

Pourquoi la Hollande est appelée Pays-Bas ?

La plupart des touristes des Pays-Bas font référence à la Hollande de la même manière qu'aux Pays-Bas. Ils pensent que les deux sont une seule et même chose mais, malheureusement, ils se trompent. 

Quelle est donc la différence entre la Hollande et les Pays-Bas ?

C'est une erreur que nous avons probablement tous commise à un moment ou à un autre de notre vie (du moins nous, les internationaux) et c'est logique ! Les noms "Hollande" et "Pays-Bas" sont souvent utilisés de manière interchangeable dans la culture populaire. Dans cet article, nous revenons sur l’histoire des Pays-Bas afin de comprendre plus facilement pourquoi nous faisons cet abus de langage.

La Hollande ou les Pays-Bas ?

L'histoire de la différence entre "Hollande" et "Pays-Bas"

Pour vraiment comprendre la différence entre la Hollande et les Pays-Bas, il faut d'abord connaître l'histoire des Pays-Bas. Voici donc une petite leçon :

Les Pays-Bas sont un royaume qui a vu le jour après la défaite de Napoléon en 1815 à Waterloo. Lorsque le royaume a été fondé, il comprenait la Belgique. Après la sécession de la Belgique en 1830 suite à la révolution, la carte des Pays-Bas a été redessinée et ce petit pays plat tel que nous le connaissons aujourd'hui est né.

Laisse-moi te ramener à la République Batave. Je vais faire encore mieux et te ramener à la République des Sept Pays-Bas Unis. Il y a eu beaucoup de républiques, non ? Oui, je sais....

La République des Sept Pays-Bas unis (Republiek der Zeven Verenigde Nederlanden) a existé de 1588 à 1795. Elle est apparue lorsqu'une partie des Pays-Bas s'est séparée de la domination espagnole après la guerre de quatre-vingts ans ou la guerre d'indépendance néerlandaise. Cette guerre était une révolte contre le roi Philippe II d'Espagne menée par les dix-sept provinces des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg actuels, ainsi que de la région française des Hauts-de-France. 

Les Sept Pays-Bas unis se composaient de :

  1. Le duché de Gueldre ("Gelre" à l'époque et actuellement appelé "Gelderland")
  2. Le comté de Hollande
  3. Le comté de Zélande (Zeeland)
  4. La seigneurie d'Utrecht
  5. La seigneurie d'Overijssel
  6. La Seigneurie de Frise (Friesland)
  7. La seigneurie de Groningue (Groningen) et d'Ommelanden.

La Hollande et les Pays-Bas

Les sept provinces de la République avaient chacune leur propre gouvernement indépendant et étaient puissantes. Au cours de la période en question (fin du XVIe et XVIIe siècle), les provinces (et surtout la Hollande) dominaient le commerce mondial, avaient conquis un vaste empire colonial et possédaient la plus grande flotte de navires marchands. Le comté de Hollande était alors l'une des régions les plus riches et les plus urbanisées du monde.

Par la suite, la République a été conquise par les troupes françaises en 1795. Elle est devenue la République batave en 1806, lorsque Napoléon a nommé son frère, Louis, comme roi et a ainsi transformé le pays en royaume.

Après la défaite de Napoléon Bonaparte, Guillaume VI d'Orange est invité à prendre le pouvoir en tant que "prince souverain". Il débarque à Scheveningen le 30 novembre 1813, et deux ans plus tard, le 16 mars 1815, le Royaume Uni des Pays-Bas est proclamé. Ce royaume était la fusion de territoires ayant appartenu à la République batave, aux Pays-Bas autrichiens et à l'évêché de Liège.

Mais l'histoire a voulu que ce Royaume Uni des Pays-Bas prenne fin avec la sécession de la Belgique. La Belgique a suivi son propre chemin, la carte du Royaume a été redessinée et, comme ça, le Royaume des Pays-Bas tel que nous le connaissons aujourd'hui est né.

Pour résumer

Les Néerlandais ont combattu les Espagnols pour obtenir leur indépendance et lorsqu'ils l'ont obtenue, ils ont formé les Sept Pays-Bas unis. Lorsque les Néerlandais ont été conquis par Napoléon Bonaparte, celui-ci a fait de son frère le roi et c'est ainsi qu'est née la République batave.

Après la défaite de Napoléon, Guillaume VI d'Orange devient roi du Royaume Uni des Pays-Bas.
Le royaume de Guillaume VI d'Orange n'a pas duré longtemps car la Belgique voulait son indépendance et après le départ de la Belgique en 1830, la carte a été redessinée et les Pays-Bas tels que nous les connaissons aujourd'hui sont nés.

De nos jours, les Pays-Bas se composent de douze provinces : Groningen, Friesland, Drenthe, Overijssel, Flevoland, Gelderland, Utrecht, Noord-Holland, Zuid-Holland, Zeeland, Noord-Brabant et Limburg.

Deux de ces douze provinces portent le nom de Hollande : la Hollande du Nord et la Hollande du Sud.

La faute aux marins ?

La confusion entourant la différence entre la Hollande et les Pays-Bas a dû commencer à cause des marins néerlandais. Ces marins étaient connus pour avoir navigué en haute mer pendant l'âge d'or à la recherche de nouvelles terres, de routes commerciales et d'épices.

Hollande et Pays-Bas

Au cours de leurs voyages, ils ne mentionnent que le nom des villes-états dont ils étaient originaires lorsqu'on les interrogeait sur leurs origines. Un marin hollandais pouvait dire à un autre commerçant qu'il venait de la Hollande. Il est compréhensible que cela ait fait penser à beaucoup de gens que la Hollande était un pays. Cela devait être assez déroutant car, à cette époque, les Pays-Bas unis n'existaient pas sous la forme d'un pays.

Aujourd'hui, le nom officiel du pays est le Royaume des Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander est le roi et la "Hollande" désigne en fait les deux provinces de "Noord-Holland" et "Zuid-Holland", ce qui, traduit en français, signifierait : la Hollande du Sud et la Hollande du Nord. Il semblerait donc que la confusion entre Hollande et Pays-Bas vient du fait que les régions hollandaises ont été les plus prospères et donc les plus connues à l’international. De plus, la capitale des Pays-Bas, Amsterdam est située en Hollande du nord !

Comment s’appellent les habitants des Pays-Bas: des Néerlandais ou des Hollandais ?

On utilise souvent le terme « hollandais » pour désigner les habitants des Pays-Bas. Attention, de la même manière que c’est un abus de langage de nommer la Hollande pour parler des Pays-bas, les habitants des Pays-Bas sont bien des Néerlandais ! Les Néerlandais n’apprécient pas beaucoup d’être appelés Hollandais. De la même manière, que nous Français détestons être associés directement à Paris et aux Parisiens, les habitants des Pays-Bas préfèrent être appelés "Néerlandais". 

Hollandais ou Néerlandais?

En effet, les Hollandais ont une mentalité différente de celles des habitants des autres provinces telles que la Frise.

Alors, chers touristes, quelle est la différence entre la Hollande et les Pays-Bas ? La Hollande est composée de deux provinces des Pays-Bas et n'existe pas comme pays ni comme province unique ! 

As-tu aussi confondu la Hollande avec les Pays-Bas ? Qu'est-ce qui te semble le plus déroutant ?

Autres faits sur les Pays-bas que tu ne connais peut-être pas

C'était le premier pays au monde à légaliser le mariage entre personnes du même sexe

En 2000, le gouvernement néerlandais a adopté un projet de loi qui a légalisé le mariage entre personnes de même sexe aux Pays-Bas, ce qui en fait le premier pays au monde à autoriser les couples de même sexe à se marier.

Néerlandais ou Hollandais : pays-bas

C'est l'un des endroits les plus urbanisés de la planète

Les Pays-Bas comptent environ 17 millions d'habitants et près de 90 % de la population du pays vit dans des zones urbaines. Au cours du siècle dernier, les quatre plus grandes villes du pays, à savoir Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht, se sont rapprochées les unes des autres pour former l'une des régions les plus densément peuplées du monde, connue sous le nom de Randstad.

12 000 kilomètres de pistes cyclables traversent les Pays-Bas

Le vélo est profondément ancré dans la culture néerlandaise et les Pays-Bas disposent de l'un des réseaux cyclables les plus étendus au monde, qui s'étend sur environ 35 000 kilomètres. Outre les pistes urbaines, ce réseau comprend également de nombreuses pistes cyclables rurales qui relient pratiquement toutes les communes des Pays-Bas.

Pistes cyclabes aux Pays-Bas

De nombreuses régions des Pays-Bas sont construites sur des terrains artificiels

Un nombre surprenant de villes néerlandaises sont construites sur des terres artificielles récupérées et draguées des rivières, des lacs ou de la mer. De nombreux quartiers d'Amsterdam, par exemple, reposent sur des îles construites par l'homme, tandis que toute la province de Flevoland se trouve sur un terrain artificiel qui a été extrait de la baie de Zuiderzee au milieu du XXe siècle.

Les Pays-Bas, c’est vraiment, vraiment plat

Les Pays-Bas sont notoirement plats et environ 40 % du pays se trouve en fait sous le niveau de la mer. Cette géographie inhabituelle est profondément liée à l'histoire des Pays-Bas et a contribué à la création de nombreuses choses que l'on associe généralement aux Pays-Bas, notamment les canaux, les vélos et les champs de tulipes.

Maintenant que tu as fini de lire cet article, tu ne pourras  plus JAMAIS confondre la Hollande et les Pays-bas. C’est un pays plein de surprises avec une culture riche vraiment différente de la culture française, qui mérite d’être vu !