Les meilleures choses à faire à Rotterdam

Les meilleures choses à faire à Rotterdam

Que tu sois de passage à Rotterdam ou que tu prévois d’y séjourner pendant quelques temps, tu ne risques pas de t’y ennuyer ! La deuxième plus grande ville des Pays-Bas est un lieu ultra-dynamique et cosmopolite où il fait bon vivre. 

C’est aussi une ville charmante et pittoresque avec ses canaux et ses bateaux de pêcheurs. 

On trouve à Rotterdam une belle dualité entre authenticité et modernité ! 

Mais parmi la multitude de choses à faire à Rotterdam, le plus dur est encore de sélectionner ses activités ! 

Nous t’aidons dans cet article à organiser ton séjour en te présentant les plus beaux lieux à visiter dans cette ville étonnante.

Les visites historiques et architecturales

Pour les férus d’histoire et d’architecture, Rotterdam regorge de lieux incontournables à explorer. 

Séjourner dans un hôtel historique 4 étoiles, l’hôtel New York

Situé face au pont Erasmus, cet hôtel te charmera si tu apprécies les bâtiments à l’architecture traditionnelle. Ouvert en 1917 pour abriter l'administration d’un armateur américain, la Holland-America Line (HAL), ce lieu est devenu un hôtel en 1993. Placé à proximité du terminal des croisières, il te permettra d’accéder facilement aux balades en bateau. 

 

L’église Laurenskerk, pour les fans d’art gothique

Durement touchée par les bombardements allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, cette église protestante du 15ème siècle est le dernier vestige de la ville médiévale de Rotterdam. Elle est l’un des monuments emblématiques à voir lors de ton séjour, pour la voir, rien de plus simple : prends le métro direction l’arrêt Blaak !

choses à faire Rotterdam

Les moulins à vent de Kinderdijk, un site reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO

Le site époustouflant des moulins à vent, situés sur un polder au confluent de deux rivières, ne cesse d’impressionner les touristes qui visitent ce site datant de 1740. 

Nous te recommandons, si tu le peux, de voir ce lieu le matin ou le soir, pour admirer les moulins dans le soleil levant ou couchant. Quelles que soient la météo, tu pourras être certain de faire de magnifiques clichés de ces symboles historiques de la Hollande. 

C’est donc à la fois une balade historique et champêtre qui vous attend !  

Le marché emblématique Markthal

Le Markthal est un marché géant, parmi les plus grands d’Europe, mais il sert aussi de logement à plus de 200 résidents ! Les habitations donnent directement sur les stands de nourriture. Ce bâtiment moderne est à la fois un monument d’architecture et un lieu de détente et de balade ; tu pourras t’y restaurer en dégustant des plats du monde entier dans un cadre incroyable : penses à lever les yeux, car le plafond peint du Markthal est renommé et vaut le détour !

Les fameuses maisons carrées

Les maisons carrées de Rotterdam, réalisées par l’architecte Piet Blom, attirent les touristes du globe qui se pressent pour voir leur design incongru depuis 40 ans. Vas donc prendre quelques photos souvenirs de ces maisons qui paraissent sorties d’un rêve d’architecte !

 Visiter Rotterdam Maisons cube

La Witte Huis, la Maison Blanche des Pays-Bas

Ce bâtiment construit à la fin du 19ème siècle dans un style Art Nouveau s’est vu décerner le statut de monument national : c’est donc une visite architecturale à ne pas manquer ! Cette maison qui veille sur Rotterdam est le précurseur des gratte-ciels en Europe. Rends-lui donc une petite visite pendant ton voyage aux pays des moulins et du fromage !


Le pont Erasmus, signe emblématique de la ville

Nommé en hommage au célèbre philosophe, originaire de la ville, tu ne pourras pas manquer de visiter ce pont inauguré en 1996. Il te permettra de relier la rive droite et la rive gauche au-dessus de la nouvelle Meuse, quel que soit ton mode de locomotion ; c’est un endroit incontournable pour tes photos Insta !

 

Le théâtre de Rotterdam : le théâtre rouge Nieuwe Luxor

Amateur d’architecture, mais aussi de culture ? Ce lieu est fait pour toi ! 

Sa magnifique façade rouge, sa vue imprenable depuis le toit, sa programmation et sa situation au bord de la Meuse en font un endroit touristique phare de la ville de Rotterdam. 

Fais d’une pierre deux coups, en visitant le théâtre et en allant y voir un spectacle, après avoir emprunté le pont Erasme !

Le panorama à couper le souffle depuis l’Euromast

L’Euromast est une tour construite en 1960 et conçue par l’architecte Maaskant : grâce à son ascenseur panoramique, tu pourras profiter d’un point de vue unique sur la ville, tu pourras même voir jusqu’à Anvers si les conditions météorologiques sont favorables (ce qui n’est pas toujours le cas à Rotterdam) 

Et si tu es sportif, tu pourras même faire la descente en rappel depuis le haut de la tour, voire en tyrolienne ! Les 185 mètres de hauteur de l’Euromast t’offriront certainement une belle expérience. 


L’âme de la ville, le vieux port

Enfin, le vieux port de Rotterdam est une visite impérative si tu es de passage dans la ville. Ancré dans l’histoire des Pays-Bas, tu pourras apprécier l’authenticité du Delfshaven, à l’ambiance pittoresque. Ce port historique te permettra de faire une charmante balade mais aussi de te restaurer.

Parmi les ports de la ville, il faut aussi citer Katendrecht, qui est un quartier animé et dynamiques, avec de nombreux bars et restaurants. C’est le cadre idéal pour un dîner romantique et branché, avec vue sur la mer… Un endroit idyllique et chargé d’histoire, en somme ! 

Les visites culturelles et artistiques

Tu préfères apprendre de nouvelles choses lorsque tu es en vacances ? Si tu souhaites t’ouvrir à d’autres cultures ou vivre des expériences artistiques, Rotterdam saura satisfaire ta curiosité intellectuelle. 

La ville abrite de nombreux musées, tu peux déjà acheter tes tickets pour visiter les différents musés, ils ne manqueront pas te surprendre ! 

Le musée Boijmans-van Beuningen, must-see pour les amateurs d’art

Cet immense bâtiment en miroir, à la forme si particulière, abrite plus de 150 000 chefs-d’œuvre dans sa collection permanente, allant de la peinture flamande du 15ème siècle à l’art contemporain. Passe donc le voir de tes propres yeux. 

Le musée Kunsthal, aux expositions temporaires étonnantes

Ce musée a la particularité de n’accueillir que des expositions temporaires : avec une programmation de plus de 20 expositions par an, et de nombreux évènements, le Kunsthal permet de découvrir des horizons artistiques variés, qu’il s’agisse d’art contemporain, de design ou de mode, de toiles de maîtres ou d’étoiles montantes. Il y aura donc certainement une pépite à découvrir lors de ton passage à Rotterdam, n’hésite pas à consulter leur site internet pour planifier ta visite !

Witte de Withstraat : art et fête

Cette rue est aussi appelée l'axe artistique de Rotterdam ; elle relie en effet les principaux musées de la ville entre eux, notamment le musée Boijmans Van Beuningen et le musée maritime. Tu y découvriras de magnifiques fresques sur les murs de la ville, simplement en empruntant le métro Eendrachtsplein. Et si tu as soif, la Witte de Withstraat est également recommandée, avec ses nombreux bars et boites de nuit. Fais-y un tour de jour comme de nuit, tu ne seras pas déçu du voyage !

Le musée maritime de Rotterdam, l’expérience idéale si tu voyages avec des enfants

Ce musée est particulièrement recommandé pour les visites avec enfants : il les embarque dans une aventure ludique et éducative, pour leur apprendre les rudiments de la vie de marin, les différents types de navires, de nœud, le fonctionnement des ports et de la navigation maritime. 

Une exposition est aussi dédiée aux créatures marines mystérieuses, à l’instar de Nessie, du Kraken et sirènes : dès 4 ans, tu pourras faire découvrir à tes petits les secrets fascinants de ces légendes des mers. Réalité ou mythe ? Découvre-le à Rotterdam !

La Fabrique Van Nelle, pour les fanas de design industriel

Ce n’est pas pour rien que l'UNESCO appelle ce bâtiment une « icône du modernisme hollandais ». La fabrique Van Nelle des années 20 et a toujours une activité commerciale ! certains espaces sont dédiés à la tenue d’évènements, le reste abrite des entreprises. Autrefois fabrique à café, thé et tabac, ce lieu était un précurseur en matière d’architecture industrielle. C’est désormais un site protégé et unique en son genre. 

Le luchtsingel Bridge : un pont moderne et artistique pour faire de belles photos

Ce pont en bois relie le centre et le nord de la ville, et est un lieu tout indiqué pour faire de superbes clichés à montrer à tes proches. Le passage est ouvert de 9h à 19h en semaine, et jusqu’à 17h le weekend. Il te permettra d’accéder au Dakakker, qui est la plus grande ferme située en rooftop d’Europe ; ainsi qu’au Park Pompenburg et à la station Hofplein. C’est une belle promenade que nous te recommandons par beau temps !