Aujourd’hui, nous nous intéressons à Utrecht, une superbe ville hollandaise qui a le mérite d’être connu à l’international.
Voyons ce que l’on peut faire à Utrecht
1. Admirer la Tour Dom d’Utrecht
Lorsque tu visites Utrecht, ne loupe surtout pas la Tour Dom, qui est la plus haute et la plus ancienne tour d'église des Pays-Bas.
La Tour Dom (Domtoren) a été construite entre 1321 et 1382 et mesure 112 mètres de haut. Si tu veux profiter de la vue incroyable, tu devras cependant monter 465 marches, mais ça en vaut la peine.
La vue est imprenable et justifie ce long périple. La Tour Dom est l'un des points de repère les plus emblématiques d'Utrecht et, si tu as de la chance, tu peux même voir jusqu'à Rotterdam et Amsterdam depuis cette tour.
La tour contient un ensemble de 14 cloches et à certains moments, les cloches sont encore sonnées à la main par un groupe de sonneurs.
Il y a un centre d'accueil des visiteurs où tu trouveras une histoire détaillée de la tour et une boutique de souvenirs. Il est également possible de faire des visites guidées qui te permettront de monter tout en haut de la tour.
2. Une balade dans plusieurs parcs et jardins très convoités
Les célèbres jardins botaniques sont situés dans l'enceinte de l'université d'Utrecht, dans la partie est de la ville, juste à côté de la route A28.
Bien que les jardins se trouvent à la périphérie de la ville, ils valent vraiment la peine d'être visités.
Ils contiennent une variété de fontaines, de plantes, d'arbres et une belle collection de papillons. La serre à papillons est tout simplement étonnante, avec des espèces variées comme les Morpho et les papillons de l'Atlas.
Ces jardins sont divisés en six sections différentes, dont un jardin de rocaille, une zone de fort avec différentes fleurs et un jardin sauvage qui vise à attirer différents animaux et insectes dans son environnement.
Le parc Wilhelmina est un super parc urbain qui se trouve à l’est d’Utrecht. C’est l’endroit idéal pour s'arrêter sur le chemin des célèbres jardins botaniques décrits plus haut.
Ce parc a été inauguré en 1898 et a été conçu par Henry Copjin dans un style paysager anglais.
À l'intérieur du parc, on trouve une piste cyclable, plusieurs statues et monuments (dont une statue de la reine Wilhelmina qui a donné son nom au parc) et le bâtiment du "salon de thé".
Il y a également une roseraie, un grand étang central et une multitude d'arbres et de plantes magnifiques.
Ce parc public est vraiment un endroit agréable pour se promener et profiter de l’extérieur.
3. Se rendre au DOMunder pour une visite fascinante
Le DOMunder est une sorte d'attraction très différente et immersive. Elle est située dans le Domplein juste à côté de la tour Dom et de la cathédrale Saint-Martin.
Il s’agit en fait d'explorer les dessous d'Utrecht avec une torche ! Le DOMunder est une attraction familiale populaire car la visite autoguidée se déroule sous la tour Dom, dans un ancien sous-sol qui révèle les vestiges de la riche histoire de la ville, vieille de plus de deux mille ans.
Deux visites différentes sont proposées et toutes deux sont fascinantes.
La visite Découverte te fera découvrir l'histoire vieille de 2000 ans du Domplein et te donne un aperçu merveilleux du monde souterrain d'Utrecht, tandis que la visite Archéologie te fait découvrir un fort romain et donne une multitude d'informations archéologiques sur la région.
Si tu veux découvrir le monde souterrain d'Utrecht, tu ne devras en aucun cas manquer cette attraction fascinante.
4. Visiter les différents musées de la ville d’Utrecht
Le musée du Chemin de fer d’Utrecht est en fait installé dans l'une de ses anciennes gares et il te fera voyager à travers l'histoire du réseau ferroviaire aux Pays-Bas.
Il a été rénové récemment et un nouveau bâtiment a été ouvert à côté de la gare.
À l'intérieur du musée, tu trouveras une énorme collection de souvenirs ferroviaires, des expositions et des salles de gare restaurées.
Le musée est divisé en quatre sections distinctes : Voyages de rêve, Monstres d'acier, L'atelier et La grande découverte.
Outre les salles principales, il y a également un chemin de fer miniature, une aire de jeux pour enfants et une série de locomotives réelles exposées.
C'est un endroit formidable à visiter et toute la famille appréciera l'histoire et les expositions visuelles.
Si tu veux, tu peux aussi aller visiter le Musée Central qui est le principal musée d'Utrecht. Il a été créé en 1838 et présente une impressionnante collection d'œuvres d’art notamment datant de la Renaissance.
Si l'art historique est la principale caractéristique de ce musée, la collection comprend également de l'art moderne, de la mode et des arts appliqués.
Un autre élément intéressant est un vieux navire appelé "Navire d'Utrecht" que l'on peut voir dans la cave du musée.
Pour finir, ne manque pas le Musée Speelklok. C’est un lieu magique contenant de nombreux d'instruments jouant seuls.
Beaucoup de ces trésors d'horlogerie sont encore en état de marche comme des horloges musicales, de pianolas et une horloge à tourelle avec un Carillo.
La visite guidée, disponible toutes les heures, vous permettra de découvrir l'histoire de ces étonnants instruments de musique. Car, outre les instruments et les objets brillants, le musée offre également un regard approfondi sur la façon dont ces objets sont créés et sur la quantité de dévouement, de patience et de savoir-faire que les hommes ont pu fournir dans la fabrication de chaque pièce.
Ce musée de l'horlogerie est un lieu magique, plein de divertissements et de pièces merveilleuses qui raviront les personnes de tous âges.
5. Naviguer sur les canaux d’Utrecht
Amsterdam n'est pas la seule ville des Pays-Bas à disposer d'un réseau de canaux. Utrecht en possède de nombreux dont la plupart sont bordés de maisons traditionnelles et constituent un bel espace de promenade.
Les canaux se trouvent dans tout le centre-ville et sont tout simplement magiques.
Il existe des visites guidées en petit bateau sur certains canaux, mais c'est aussi très plaisant de se promener simplement dans les rues et de tout voir à pied.
De grandes maisons étroites aux couleurs variées bordent l'eau, certaines ayant des portes qui s'ouvrent directement sur le canal.
Si tu décides de t’y promener, tu pourras trouver d'innombrables restaurants et cafés avec une terrasse au bord de l'eau où tu pourras faire une pause et prendre un verre.
L’Oudegracht est le principal canal d’Utrecht. Long de deux kilomètres, il est le canal le plus célèbre de la ville.
6. Découvrir la Maison Rietveld Schröder
La Laison Rietveld Schröder a été construite en 1924 par le célèbre architecte néerlandais Gerrit Rietveld pour Mme Truus Schröder-Schräder et sa famille.
Elle est considérée comme un chef-d'œuvre architectural du mouvement artistique moderne De Stijl et est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La maison présente de nombreuses caractéristiques de conception uniques, notamment plusieurs murs ajustables qui créent un espace supplémentaire lorsqu'ils sont déplacés.
C’est un monument incontournable pour tous les amateurs de design et d’architecture.
Profiter d’une visite guidée de cette maison est une découverte inoubliable.
7. Visiter les églises d’Utrecht
Pour commencer, l’église St. Willibrord est un exemple simple et étonnant d'architecture néo-gothique. C'est une église catholique romaine située dans le centre d'Utrecht.
Elle a été construite dans les années 1800, ce qui en fait un édifice religieux relativement récent pour la région.
L'extérieur de ce bâtiment présente un design haut et étroit qui le met en valeur, tandis que l'intérieur est somptueux. L’intérieur est vraiment magnifique, les couleurs vives et les étendues infinies d'œuvres d'art vous laisseront stupéfaits.
Des vitraux encadrent les arches, des couleurs vertes, oranges et dorées sont présentes dans les piliers et le plafond. Pour tous ceux qui apprécient l'architecture fine, l'église Willibrord est à voir absolument.
Rends-toi également à l’église Saint Pierre, une des églises catholiques romaines les plus anciennes de la ville, datant du début des années 1000.
Le bâtiment de style roman est extrêmement beau et l'extérieur présente des vitraux en forme d’arche.
L'intérieur présente de magnifiques piliers en grès rouge et les grands vitraux laissent entrer une grande quantité de lumière, notamment au niveau de l'autel principal.
Il y a également une ancienne crypte sous l'église qui possède d'étranges vitraux circulaires qui sont absolument à voir.
Cette église se trouve également dans le centre de la ville d’Utrecht.
8. Contempler le superbe Château de Haar
Il s’agit vraiment d’un château de conte de fées. Situé dans de superbes jardins et à moitié entouré de douves et d'un lac, c'est un joyau caché d’Utrecht.
L’intérieur du château est splendide et contient de très jolies sculptures en bois ainsi que des collections d'œuvres d'art et de tapisseries.
Les immenses jardins sont tout aussi impressionnants que le Château de Haar et ressemblent fortement à ceux de Versailles.
9. Se promener au grand marché aux fleurs d’Utrecht
Tous les samedis, il y a un grand marché aux fleurs à Utrecht, qui offre une plus grande variété de fleurs et de graines à acheter que le marché d'Amsterdam, principalement axé sur les tulipes.
Le marché se tient à quelques pas de la Tour Dom et de la place principale.
La qualité des fleurs disponibles ici est tout simplement étonnante et tu peux acheter une grande variété d'espèces différentes ainsi que différentes plantes en pot.
Les odeurs et les couleurs sont vraiment attrayantes et c'est un endroit idéal pour prendre des photos, s'imprégner de l'atmosphère et peut-être emporter un petit souvenir.
10. Visiter la splendide Cathédrale St. Martin
La Cathédrale St Martin est située au cœur de la ville d’Utrecht.
Parfois appelé l'église Dom, cet impressionnant édifice existe depuis le Moyen Âge et était autrefois la plus grande église des Pays-Bas.
Cette cathédrale était autrefois reliée à la tour Dom, mais depuis l'effondrement de la nef, les deux bâtiments ont été séparés.
Elle est l'un des plus beaux bâtiments à voir à Utrecht et devrait figurer sur ta liste des visites incontournables de cette ville.
L'architecture de la cathédrale est principalement gothique et ressemble au style français.
Ce qui reste de l'église aujourd'hui, c'est le chœur et le transept et la zone qui servait autrefois de nef principale est maintenant une place remplie d'arbres.
Ce qui reste de l'intérieur est toujours de haute qualité et somptueusement orné avec de nombreuses arches voûtées et des vitraux colorés.