Les 10 meilleures choses à faire à La Haye

Les 10 meilleures choses à faire à La Haye

La Haye est le principal siège du gouvernement des Pays-Bas mais n'est pas la capitale du pays.

C'est la troisième plus grande ville du pays, derrière Amsterdam et Rotterdam, et elle joue un rôle important dans la politique et l'économie des Pays-Bas.

Le principal développement de La Haye a eu lieu dans les années 1200, avec la construction du Binnenhof (qui existe toujours aujourd'hui), qui servait de résidence de chasse royale.

Dans les années suivantes, la ville a connu l'occupation espagnole et a toujours servi de base politique pour le pays depuis les années 1600.

Les musées, les beaux parcs et l'architecture fascinante font de La Haye une destination extrêmement populaire, juste derrière Amsterdam.

1. Découvrir le Binnenhof

L'un des plus célèbres bâtiments de La Haye est le Binnenhof. C'est le siège du Parlement néerlandais et le bâtiment est entièrement ouvert au public.

Il y a deux bâtiments principaux au Parlement. L'un est moderne et est tout en verre pour montrer la transparence du Parlement néerlandais dans tout ce qu'il fait. L'autre bâtiment est le vieux château orné qui date du 15ème siècle.

C'est un endroit idéal pour commencer ton itinéraire à La Haye !

Ce vaste complexe sert de lieu de réunion à plusieurs groupes politiques des Pays-Bas, dont le ministère des Affaires générales et on y voit les membres du Parlement se déplacer et travailler. 

Des visites guidées de la Chambre des représentants sont également proposées.

binnenhof Den Haag

2. Visiter le Palais de la Paix

Un autre bâtiment très convoité à La Haye est le Palais de la Paix. Il s'agit de la Cour internationale de justice, et même s'il ressemble à un autre vieux château, c'est un bâtiment qui est toujours occupé.

La seule façon d'accéder à la Cour internationale est de faire une visite guidée. Un guide pourra te parlera du bâtiment et des institutions qu'il abrite. Une visite à travers le Grand et le Petit Hall de Justice, les couloirs et le Salon Japonais te donnera une superbe impression des plus belles pièces du Palais.

Le bâtiment a été construit en 1913 et présente un design néo-renaissance fantastique et détaillé, avec un grand clocher et une façade avant ornée d'arcs.

L'intérieur du palais est sublime et de nombreuses sculptures de Gandhi et Mandela notamment y sont présentées. 

De splendides jardins entourent le Palais et vous laisseront sans voix.

3. S’émerveiller avec la Tour de La Haye

La Tour de La Haye est un grand gratte-ciel situé près de la gare ferroviaire de Den Haag, non loin du quartier chinois.

Le bâtiment est principalement composé d'immeubles de bureaux mais contient également un restaurant et une boîte de nuit, ainsi qu'une plateforme panoramique.

Cette tour mesure plus de 130 mètres et est considérée comme le troisième bâtiment le plus haut de la ville de La Haye.

De là, tu pourras profiter de fantastiques vues panoramiques de la ville.

Le trajet en ascenseur prend 40 secondes donc n’hésite pas à monter tout en haut pour une vue à couper le souffle.

4. Visitez les différents musées de La Haye

Pour commencer, fais un stop au Musée Mauritshuis, un musée d'art situé dans le centre de La Haye, à côté du Binnenhof.

Le bâtiment date de 1636 et a été construit dans un style classique bien connu des néerlandais. 

La collection d'art du musée est très importante. Tu pourras y découvrir des œuvres des célèbres Rembrandt, Vermeer et Rubens.

Un nombre incalculable d’objets font partie de cette collection et la majorité d'entre eux datent de l'âge d'or néerlandais.

Le musée ne cesse de renouveler ses œuvres et présente régulièrement des expositions éphémères.

Ensuite, tu pourras découvrir le Musée Mesdag qui se trouve dans la maison du célèbre peintre Hendrik Willem Mesdag.

Le musée présente une belle collection d'œuvres d'art que Hendrik et sa femme ont collectionnées au fil des ans, principalement des peintres néerlandais célèbres de La Haye.

Ce musée se trouve dans le centre de La Haye, à proximité des autres musées à visiter absolument. 

L'une des pièces maîtresses du musée Mesdag est une grande peinture panoramique d'environ 120 mètres de circonférence, qui montre les plages de La Haye à la fin du XIXe siècle. 

Et sans oublier, tout près de Scheveningen, le Musée Sculpture by the Sea.

Il abrite des sculptures très alternatives et avant-gardistes, toutes exposées avec la mer en toile de fond. Cette atmosphère est très originale et rend l’art encore plus merveilleux. 

5. Allez à la plage

Si tu es à La Haye pour quelques jours, tu te dois de passer une journée à la plage. Elle est tout simplement magnifique, il s’agit certainement de l'une des meilleures d'Europe.

Il y a deux plages principales à La Haye : Scheveningen et Kijkduin. 

La station balnéaire de Scheveningen est l'une des plus touristiques des Pays-Bas, il ne faut pas la rater. La plage s'étend sur des kilomètres, depuis le crochet de la Hollande jusqu'au port d'IJmuiden.

Sur la plage, tu y trouveras un vaste terrain de promenade, du sable doré, une fabuleuse jetée avec une grande roue, ainsi qu'un grand nombre de boutiques, de divertissements, de bars et de restaurants.

Tu pourras aussi te prélasser sur le sable doré, barboter dans la mer, t’assoir et déguster une boisson ou une glace, ou encore faire un tour sur l’immense grande roue.

6. Explorez la ville modèle de Madurodam

La ville modèle de Madurodam est une vaste attraction qui contient une énorme représentation à l'échelle de diverses régions des Pays-Bas.

Tous les bâtiments, véhicules, personnes, arbres, etc. sont recréés à l'échelle 1:25 et avec une quantité incroyable de détails.

Le parc a ouvert ses portes en 1952 et a subi des modifications et des rénovations au fil des ans afin d'intégrer de nouvelles technologies et de rénover les bâtiments.

On peut y trouver les reconstitutions du Rijksmuseum (Amsterdam), du Binnenhof, de l'aéroport de Schiphol, du port maritime de Rotterdam, des champs de tulipes néerlandais et, bien sûr, des moulins à vent.

C'est un endroit vraiment charmant et parfait pour toute la famille. Si tu as des enfants, ils adoreront cet endroit. Non seulement tu en apprendras plus sur les Pays-Bas, mais ce sera aussi très interactif. 

Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de l'une des principales attractions de La Haye. 

7. Visitez l’église St Jacob

L'église Saint Jacob est un édifice religieux remarquable qui se dresse fièrement sur la Torenstraat, dans le vieux centre-ville.

C'est l'un des plus anciens bâtiments de La Haye et il a été construit au 15e siècle.

La pièce maîtresse de l'extérieur est le haut clocher qui comporte un carillon et une horloge mécanique à 15 cloches.

L'intérieur présente de belles sculptures en bois et un ensemble de vitraux magnifiquement détaillés et colorés qui commémorent divers personnages religieux à travers l'histoire.

On y trouve aussi la tombe de Jacob van Wassenaer Obdam qui était un notable commandant de la marine néerlandaise.

8. Contempler le superbe Palais Noordeinde

Le Palais de Noordeinde est un bâtiment qui appartient à la famille royale néerlandaise.

À ses débuts, il s’agissait en fait une ferme médiévale. Il a ensuite été transformé en palais et a connu de nombreux propriétaires royaux différents au fil des années.

Plus tard, le Palais a été transformé en un véritable palais de travail où la royauté néerlandaise menait la plupart de ses affaires d'État.

Cette grande structure est impressionnante avec ses imposantes portes en fer et son design étonnant. 

9. Visiter le musée de la Porte des Prisonniers

Il s'agit d'une ancienne prison qui a été utilisée pour héberger des personnes ayant commis des crimes atroces dès 1420. Le musée offre un regard perspicace et effrayant sur le crime, la punition et le système judiciaire à travers les années, ainsi que sur ce à quoi ressemblait un ancien bloc cellulaire et une prison.

La Haye ayant été le cœur politique des Pays-Bas pendant des siècles, c'est ici que l'on enfermait tous les prisonniers politiques.

Si tu visites cette ancienne prison, tu sauras tout sur les conspirations politiques et les punitions infligées aux prisonniers.

10. Promène-toi dans le parc Landgoed Clingendael

Ce merveilleux parc n'est ouvert qu'à certaines périodes de l'année en raison de son jardin japonais fragile et extrêmement bien entretenu.

En fait, le Clingendael est un manoir qui date du XVIIe siècle, entouré d’un immense et magnifique parc. 

Le parc et le jardin sont vraiment sublimes et ils ont été considérés comme zone protégée de La Haye pendant de nombreuses années. 

À l'intérieur, tu trouveras les étonnants jardins japonais qui te transportent vraiment dans une autre culture, avec des pavillons et des portes d'entrée à thème japonais et de magnifiques espèces de plantes et d'arbres.

Si tu te rends à La Haye lorsque le jardin est ouvert, ne le loupe surtout pas ! 

Tu souhaites apprendre le néerlandais avant ton voyage aux Pays-Bas ? Inscris-toi ici à ma masterclass gratuite.