En tant que capitale des Pays-Bas, Amsterdam regorge d'histoire et de paysages magnifiques. Surnommée la "Venise du Nord", Amsterdam est une ville véritablement historique qui a donné au monde des personnages comme Vincent van Gogh et de magnifiques jardins de tulipes.
Voici les 10 meilleures choses à faire à Amsterdam afin que tu puisses vivre un maximum d'expériences dans cette ville pendant ton court séjour.
1. Naviguer sur le canal à bord d’un bateau
La caractéristique la plus marquante d'Amsterdam est sans doute ses 165 canaux. Reconnus comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010, ils étaient à l'origine destinés à encourager le commerce et le transport et constituent aujourd'hui un moyen pour les voyageurs de découvrir les sites et attractions de la ville de manière inoubliable.
Flotter le long des canaux lors d'une visite guidée en bateau est une excellente façon de découvrir la ville, et tu y apprendras de nombreux faits fascinants en cours de route - comme la raison pour laquelle les maisons inclinées le long des canaux sont connues sous le nom de "maisons dansantes".
Tu peux aussi faire une croisière sur le canal à partir de l'une des nombreuses excursions qui opèrent sur le canal, et elles durent généralement une heure. De nombreuses croisières sur les canaux sont proposées, depuis les visites guidées à la demande jusqu'aux croisières nocturnes aux chandelles avec repas et vin.
2. Se plonger dans la culture néerlandaise au Museumplein
Abritant le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, le Stedelijk Museum et le Royal Concertgebouw, Museumplein est le cœur culturel d'Amsterdam. La place ouverte entre les bâtiments est animée toute la journée, avec des expositions en plein air, des marchés et une grande pataugeoire qui se transforme, en hiver, en une vaste patinoire extérieure.
Les musées à absolument visiter sont le Musée Van Gogh qui est consacré à la vie de Vincent Van Gogh ainsi qu'à la présentation de ses superbes peintures. Le musée Van Gogh présente des tableaux comme Tournesols (1889) et Autoportrait au chapeau de paille (1887) que tu pourras admirer.
Lorsque tu auras fini d'explorer ce musée, tu pourras vous arrêter dans sa pittoresque boutique de cadeaux et acheter des souvenirs uniques de Van Gogh.
Le second à visiter est le Rijksmuseum qui est le musée national des Pays-Bas et qui présente l'histoire de ce pays ainsi que de célèbres peintures et œuvres d'art néerlandaises. À l'intérieur, tu trouveras des peintures de Vermeer et Rembrandt et des expositions créatives dans lesquelles tu pourras te promener.
3. Gouter à la bière locale
Il reste huit moulins à vent à Amsterdam et le plus facile à visiter est De Gooyer dans le quartier Oostelijke Eilanden (îles de l'Est). Ce moulin cache une petite brasserie qui produit une gamme de bières biologiques que tu trouveras dans de nombreux bars d'Amsterdam, mais rien n'est aussi bon que la bière brassée sur place.
Tu peux aussi aller découvrir l’histoire de la bière Heineken. Cette célèbre société de bière a vu le jour à Amsterdam en 1864. La visite interactive Heineken Experience t'emmènera dans le bâtiment historique où cette société a été fondée et se terminera par une dégustation de bière spéciale. Tu pourras également apprendre à brasser et tirer toi-même une Heineken à la fin de la visite.
4. Faire du vélo dans la ville d’Amsterdam
Il y a plus de 800 000 vélo à Amsterdam. C'est plus de vélos que d'habitants ! Faire du vélo à Amsterdam est un mode de vie, facilité par un superbe réseau de pistes cyclables sécurisées. Amsterdam arrive régulièrement en tête des listes des villes les plus conviviales du monde pour les cyclistes, et il n'y a pas de meilleure façon d'explorer les attractions de la région qu'en pédalant.
La plupart des secrets les mieux gardés d'Amsterdam peuvent être découverts depuis ton vélo.
5. Les tulipes d’Amsterdam !
Les tulipes sont un symbole très fort de la culture néerlandaise, et un voyage aux Pays-Bas ne serait pas complet sans profiter de ces fleurs magnifiques.
Si tu visites Amsterdam au printemps, Keukenhof, l'un des plus grands jardins du monde, est rempli de tulipes colorées que tu pourras admirer en te promenant sur des sentiers construits au milieu d’entre elles. Outre les tulipes, ce jardin compte également de nombreuses jacinthes et jonquilles odorantes qui ajoutent une touche de couleur supplémentaire à la mer de tulipes.
Il y a également de nombreuses occasions de s'arrêter et de sentir les tulipes en plein cœur de la ville ; les bulbes débordent des bouquets au Bloemenmarkt, tapissent les fenêtres du musée des tulipes et semblent jaillir de tous les planteurs possibles pendant le festival des tulipes, qui dure tout le mois d'avril.
6. Découvrir la maison d’Anne Franck et son histoire
Ce musée est le site historique où Anne Frank et sa famille se sont cachés des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce musée lui rend hommage et présente de nombreuses expositions pour aider les visiteurs à en savoir plus sur sa vie.
La devanture de la Maison d'Anne Frank est aujourd’hui considérée comme un musée qui pousse à la réflexion, mais la partie arrière a été préservée et nous donne une idée de la vie d’Anne, notamment quand elle se cachait avec d’autres familles. Tu pourras y trouver des expositions qui parlent de sa famille et même une exposition qui présente les photos de stars de cinéma qu'Anne Frank a elle-même découpées dans des magazines et accrochées à son mur.
Il faut aussi absolument voir la bibliothèque qui a permis de cacher l'entrée de la cachette de sa famille.
Vers la fin de la visite, tu pourras t’arrêter dans la salle du journal intime et découvrir son célèbre journal.
7. Manger du hareng cru au coeur d’Amsterdam
Le hareng cru peut sembler peu appétissant au départ pour nous Français qui ne sommes pas habitués, mais tous les visiteurs d'Amsterdam devraient essayer d’y goûter.
Tu trouveras des haringhandels (chariots à harengs) qui servent cette spécialité néerlandaise dans toute la ville – commande-toi un "broodje haring" pour obtenir le poisson servi dans un petit sandwich avec des cornichons et des oignons.
Le meilleur moment pour déguster du hareng cru est entre mai et juillet, lorsque le hareng est réputé être le plus doux.
Encore faim ? Essaye de goûter toutes les collations traditionnelles néerlandaises lors de ta visite (il y en a plein).
8. Visiter la Vieille et la Nouvelle église d’Amsterdam
La Oude Kerk (Vieille église) est à la fois le plus ancien bâtiment et la plus ancienne église paroissiale d'Amsterdam. C'est un bâtiment du 13e siècle, vieux de 800 ans, qui domine curieusement le Red Light District. Construite à l'origine comme un lieu de culte catholique, elle est aujourd'hui une expression du protestantisme néerlandais et accueille fréquemment des expositions et des concerts.
La Nieuwe Kerk (Nouvelle église) est la plus importante église des Pays-Bas. Construite au 15e siècle, elle se trouve à côté du Palais Royal et est utilisée aujourd'hui comme espace d'exposition. Après avoir été endommagée par un incendie il y a de nombreuses années, elle a été restaurée à l’original.
Cette église a même accueilli le mariage de Sa Majesté le Roi des Pays-Bas Willem-Alexander et de la Princesse Maxima.
9. Profiter d’un verre dans un rooftop bar
Lève ton verre dans l'architecture impressionnante d'Amsterdam et à sa superbe ligne d'horizon en sirotant un cocktail dans l'un des élégants rooftop bars de la ville. La vue panoramique sera aussi vertigineuse que les boissons au Juniper & Kin Cocktail Bar, situé au 21e étage de l'hôtel QO.
Tu recherches une expérience encore plus immersive ? Imprègne-toi du panorama d’Amsterdam en profitant de l'un des jacuzzis en plein air du Canvas, le bar-terrasse du Volkshotel, connu pour ses boissons abordables et sa vue imprenable sur la ville.
Sinon, tu peux également te rendre à la tour A'DAM pour prendre un verre glacé au restaurant Panorama Madam. Tu auras l'impression d'être au sommet du monde.
10. Se promener dans le Quartier Jordaan
Jordaan est sans doute le quartier le plus célèbre d'Amsterdam. Autrefois un quartier pauvre pour la classe ouvrière, des années d'embourgeoisement ont fait qu'il abrite aujourd'hui une foule de jeunes artistes, d'étudiants et d'entrepreneurs ainsi que des galeries, des restaurants et des boutiques.
Ses charmantes rues étroites et ses petits canaux rendent les promenades dans ce quartier très agréables ; en plus d'abriter plusieurs marchés comme le Noordermarkt qui propose un marché aux puces le lundi matin, le Jordaan offre des cours cachées, des studios d'art et de petits musées.
La meilleure façon de découvrir le Jordaan est de participer à une visite gastronomique. Non seulement tu y verras le quartier et tu apprendras son histoire, mais tu auras également la chance de goûter à des plats alléchants.
Ou sinon, opte pour l’aventure et laisse-toi porter par le labyrinthe formé par les rues étroites de ce quartier.