Guide touristique des Pays-Bas
Guide culturel des Pays-Bas

Guide culturel des Pays-Bas

Visiter un autre pays peut être comparé à l'entrée dans une sorte de pays imaginaire, où des images, des odeurs et des sons nouveaux et délicieux se mêlent à un mode de vie étrange et inconnu très différent de celui auquel tu es habitué. C'est l'une des expériences les plus exaltantes qui soient, mais elle peut aussi être intimidante pour les non-initiés.

Les Pays-Bas ne font pas exception à cette règle. C'est un pays étonnant avec une culture encore plus surprenante. C'est dans ce but que j'ai élaboré une sorte de guide culturel pour ta visite aux Pays-Bas. Ce guide offre l’essentiel : les spécialités culinaires à déguster absolument ainsi que les principales villes à visiter. C’est parti !

Les spécialités culinaires

La cuisine néerlandaise traditionnelle n'est pas très diversifiée. Elle est très simple et directe. Le repas traditionnel néerlandais se compose de beaucoup de légumes et d'un peu de viande.

Le fromage hollandais

Les Pays-Bas sont célèbres pour leur fromage. Le Gouda, l'Edam et le Leyden sont connus dans le monde entier, et Alkmaar est une ville célèbre pour son marché aux fromages.

Le Gouda reste l'un des plus populaires au monde lorsque tu visites la Hollande, tu peux même faire un voyage à Gouda pour voir la ville d'où il tire son nom. Les Néerlandais adorent le fromage et il existe une grande variété de fromages que tu peux acheter sur les marchés et dans les épiceries.

kaasblokjes membership jeparleneerlandais 

Le Hagelstag

Imagines une meilleure façon de commencer la journée qu'avec du pain grillé tartiné et une quantité malsaine de beurre recouvert de vermicelles ? Oui, c'est une chose réelle en Hollande. En fait, le hagelslag - les vermicelles - est considéré comme la garniture de pain la plus populaire du pays ! Généralement consommées sur du pain beurré au petit-déjeuner ou au déjeuner, ces vermicelles existent en plusieurs variétés : chocolat blanc, au lait et noir, aux fruits et même aux graines de réglisse (mais ces dernières sont généralement réservées pour célébrer la naissance d'un nouveau bébé). Pour un petit-déjeuner bon marché lors de ta visite, achètes une miche de pain, une barquette de beurre et une boîte de hagelslag pour bien commencer la journée dans la tradition néerlandaise.

 hagelslag

Le kapsalon

C’est un plat populaire de la street food néerlandaise composé de frites garnies de viande comme le kebab, de différents types de fromage (généralement du gouda), de salade verte et de différentes sauces (généralement de la sauce à l'ail).

Pour les végétariens, il existe une version spéciale du plat où le falafel remplace la viande. On pense que le kapsalon (mot néerlandais signifiant "barbier") a été inventé à Rotterdam vers 2003, lorsqu'un barbier s'est rendu dans un fast-food voisin et a demandé un repas composé de frites et de viande à kebab.

 kapsalon plat néerlandais

Les pannenkoeken

Servies avec des garnitures sucrées et salées, ces délicieuses crêpes sont plus fines que les crêpes américaines traditionnelles, mais plus épaisses que les crêpes françaises. Consommées au déjeuner ou au dîner, les pannenkoeken ont normalement la taille d'une grande pizza et sont accompagnées de garnitures classiques telles que jambon et fromage ou pomme et cannelle, ou de garnitures plus originales telles que noix, miel et fromage de chèvre ou cerises chaudes et glace à la vanille. 

crêpes néerlandaises

 Le erwtensoep

Classique de l'hiver, cette soupe aux pois bien épaisse est servie dans la plupart des cafés du pays pendant les mois les plus froids. Alors prends un bol et réchauffes toi ! Attention, cette soupe contient souvent des morceaux de saucisses et ne convient donc pas forcément aux végétariens.

erwtensoep soupe neerlandaise

Le bitterballen

Un snack hollandais savoureux souvent consommé lors d'un apéritif dans un pub, ces boulettes de viande chaudes sont frites, ce qui donne une couche extérieure croustillante et une consistance lisse à l'intérieur. Elles sont en plus souvent accompagnées du moutard.

 bitterballen, plat néerlandais

Heures des repas

Le petit-déjeuner est servi dès le matin entre 6 et 8 heures. Le déjeuner est généralement servi entre 12 et 13 heures et le dîner commence généralement vers 18 heures (tôt selon les normes internationales).

L'heure du thé

L'heure du thé est un événement à la fois culinaire et social. Il a généralement lieu entre le petit-déjeuner et le déjeuner (10 à 11 heures) ou entre le déjeuner et le dîner (16 à 17 heures). L'heure du thé consiste à inviter des amis et/ou des voisins à prendre un thé ou un café et un biscuit.

Visiter Amsterdam

Il y a une infinité de choses à faire à Amsterdam, quel que soit le temps, et la plupart des expériences les plus enrichissantes se trouvent en dehors des sentiers battus du centre-ville. Pour te guider dans cette ville, nous avons réduit la sélection des lieux à visiter.

Souvent cité comme le quartier le plus charmant d'Amsterdam, se promener dans le Jordaan donne l'impression de remonter le temps. À l'origine quartier ouvrier, les rues étroites et les bâtiments pittoresques du Jordaan constituent aujourd'hui l'un des quartiers les plus recherchés d'Amsterdam, parsemé de galeries d'art indépendantes, de magasins d'antiquités, de jardins intérieurs et de bars et restaurants d'ambiance. Laisse tomber la carte et perds toi dans le labyrinthe de ruelles étroites qui s'étendent vers l'est à partir du canal Prinsengracht, connu sous le nom des 9 rues, l'une des expériences de shopping les plus enrichissantes d'Amsterdam.

Il y a plus de 800 000 bicyclettes à Amsterdam. C'est plus de vélos que d'habitants ! Faire du vélo à Amsterdam est un mode de vie, facilité par le réseau imbattable de pistes cyclables et le paysage plat de la ville. Amsterdam arrive régulièrement en tête des listes des villes les plus conviviales du monde pour les cyclistes, et il n'y a pas de meilleure façon d'explorer les attractions de la région qu'en pédalant.  Enfourches un vélo et rends-toi à Sloterplas pour te baigner dans le vaste lac. Un autre bon plan est d'aller à Ouderkerk aan de Amstel pour explorer un village idyllique du XIIe siècle qui regorge de sites historiques. La plupart des secrets les mieux gardés d'Amsterdam peuvent être découverts sur ta selle de vélo.

Amsterdam offre bien plus que le vice. Il y a le musée Van Gogh de renommée mondiale, le Rijksmuseum... Ceux qui voyagent avec des enfants apprécieront peut-être une visite du Vondelpark et du musée des sciences NEMO, une promenade en vélo en famille ou une initiation à l'amour des crêpes à Amsterdam. Les promenades guidées à vélo, les croisières sur les canaux et les excursions d'une journée à la campagne offrent encore plus de possibilités de profiter au maximum de ton séjour à Amsterdam. Et, bien sûr, la scène festive des cafés, des bars gays, des boîtes de nuit et autres sont à ne pas manquer.

 visiter Amsterdam guide touristique

Visiter Rotterdam

Tu cherches des choses à faire à Rotterdam ? La plupart des gens ne pensent qu'à Amsterdam lorsqu'ils entendent parler des Pays-Bas, mais Rotterdam est en fait la deuxième plus grande ville de ce petit pays. Et elle est complètement différente d'Amsterdam et de la plupart des villes néerlandaises.

Sais-tu que Rotterdam a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale ? Immédiatement après le bombardement, Rotterdam a commencé à reconstruire la ville. C'est pourquoi Rotterdam possède une architecture unique et moderne. Mais la ville ne s'arrête pas là. Attends-toi à voir beaucoup d'art de rue, de musées, de galeries d'art, de points chauds, d'événements amusants et plus encore.

Pour ne citer que les lieux incontournables à visiter à Rotterdam, il y a la tour Euromast, Le Kijk-Kubus, ou Maison cube, le pont Érasme, le Kinderdijk et le quartier de Delfshaven

Visiter Rotterdam Maisons cube

Visiter Utrecht

Utrecht, la quatrième plus grande ville des Pays-Bas et la capitale de la province du même nom, se situe à la frontière géographique entre les fagnes et les landes sablonneuses du pays. Cette position a favorisé le développement de la ville au fil des siècles, car les landes, situées plus haut, étaient hors d'atteinte des marées de tempête souvent dévastatrices de la mer du Nord. Très tôt, Utrecht a été l'un des principaux centres politiques, économiques et culturels des Pays-Bas, le siège de l'administration provinciale et le siège d'une célèbre université fondée en 1636.

Le tourisme apporte également une contribution importante à l'économie, et la pittoresque vieille ville, avec ses nombreux bâtiments historiques entourés et entrecoupés de canaux, offre de nombreuses activités amusantes pour les touristes et attire de nombreux visiteurs tout au long de l'année. C'est une ville particulièrement agréable à explorer à la tombée de la nuit, notamment en hiver lors du populaire marché et festival d'hiver KNUS (qui se tient à l'approche de Noël) et du traditionnel marché de Noël de la ville, qui se tient dans le Mariaplaats.

guide touristique Utrecht

Voici d’autres lieux que tu dois absolument visiter à Utrecht : la cathédrale de Saint Martin, la cathédrale Domtoren, le musée du couvent de St. Catherine, le château De Haa, le musée Speelklok ou encore le musée Centraal.

En espérant que ce guide t’es donné envi de visiter ce magnifique pays et de goûter toutes ses spécialités culinaires !

arrow_drop_up arrow_drop_down