Comment apprendre le néerlandais ?
Comment apprendre le néerlandais ?

Comment apprendre le néerlandais ?

Le néerlandais est une langue parlée par environ 25 millions de personnes, principalement aux Pays-Bas et dans une certaine mesure en Belgique. Cette langue appartient à la famille des langues germaniques, ce qui la rend étroitement liée à l'anglais et à l'allemand. Cela est clairement visible car la plupart des mots d'origine germanique ressemblent à l'anglais.

Le néerlandais n'est pas une langue si difficile à apprendre. Tu peux même le faire tout seul à l'aide d'une formation en ligne comme je te propose ici

Néanmoins, le néerlandais a la réputation d'avoir une prononciation difficile. Si tu y mets du tien et si tu es cohérent et régulier en étudiant quotidiennement, tu peux apprendre à parler le néerlandais rapidement. Mais par où commencer ? Quelles langues ressemblent au néerlandais ? Quelles sont les méthodes efficaces ? Quelles bases faut-il connaître ?

La famille des langues germaniques 

L'allemand et le néerlandais appartiennent à la famille des langues germaniques occidentales, une famille qui comprend également l'anglais, l'afrikaans, le yiddish et le frison, entre autres.

Géographiquement, la langue proto-germanique occidentale était centrée sur l'actuelle Allemagne du Nord, puis s'est répandue vers le sud et le nord-ouest, avant de se mondialiser avec la colonisation européenne.

L'allemand écrit a été normalisé à partir d'une myriade de dialectes apparentés en Hochdeutsch ou "haut allemand", bien qu'il subsiste d'importantes différences régionales de la langue au sein du territoire allemand.

 Allemand et le néerlandais

De même, le néerlandais dispose d'une orthographe normalisée, régie par l'Union de la langue néerlandaise, tout en conservant de nombreux dialectes et variations de prononciation à l'oral, le plus important étant le flamand, terme général couvrant la langue néerlandaise du nord de la Belgique. 

L'allemand est une langue officielle en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et au Liechtenstein. Le néerlandais est une langue officielle aux Pays-Bas, en Belgique, au Suriname, à Aruba, à Curaçao et à Sint Maarten.

Quelles sont les similitudes entre l'allemand et le néerlandais ?

La similarité lexicale entre l'allemand et le néerlandais est à peu près la même que celle entre l'espagnol et l'italien.

Bien que l'allemand et le néerlandais soient assez similaires en termes de vocabulaire, ils présentent des différences importantes sur le plan grammatical. En effet, le néerlandais a évolué pour présenter une structure grammaticale plus "simple" pour l'apprenant.

L'allemand a 4 cas visibles avec des déclinaisons distinctes alors que le néerlandais en a 3 sans déclinaisons. Il s'agit d'une différence majeure et d'une très bonne nouvelle si tu veux apprendre le néerlandais ;).

Bien que les cas de l'allemand ne soient pas aussi complexes que ceux d'autres langues comme le russe et l'ukrainien, leur apprentissage demande un certain temps, surtout si tu n'as jamais appris une langue avec des cas auparavant. L’absence de cas dans la langue néerlandaise rend donc son apprentissage plus facile.

L'ordre des mots en néerlandais est également un peu plus simple et plus flexible qu'en allemand en ce qui concerne l'inversion des phrases pour les questions et le déplacement des clauses subordonnées vers la fin de la phrase.

Similitude allemand en néerlandais

Quelques conseils pour commencer à apprendre le néerlandais

La prononciation néerlandaise : Pas si dure ?

La première chose que je te suggère de faire lorsque tu décides de commencer à apprendre le néerlandais, c'est de te familiariser avec la prononciation. Cette langue est composée de 40 sons ,16 voyelles et 24 consonnes, ceux-ci te sembleront certainement très étranges au début ! Toutefois tu vas être soulagée par un point :la prononciation du néerlandais n'est pas si difficile.

 Toutes les langues ont la réputation d'être difficiles à cause de ceci ou de cela. Pour certaines, il y a quelque chose à dire. Mais pour le néerlandais : pas tant que ça. Le néerlandais s'écrit avec le même alphabet que le français. Il est assez cohérent en termes de prononciation. Si tu apprends comment une lettre ou une combinaison de lettres est censée être prononcée, c'est valable dans presque tous les cas, à quelques exceptions près. Contrairement à l'anglais par exemple qui est notoirement incohérent dans sa prononciation.

Les aspects les plus difficiles de la prononciation néerlandaise sont le g, qui est ce son guttural que tu fais lorsque tu te  racles la gorge, le r que tu dois rouler. Ces deux lettres sont gérables et tu t’y habitueras facilement. Si tu les trouves difficiles maintenant,  essaye de les imiter à haute voix chaque jour, et tu apprendras rapidement.

Je crois sincèrement que tu peux devenir à l'aise avec la prononciation du néerlandais assez facilement. Si tu as vraiment des difficultés, je te recommande de regarder quelques vidéos sur Youtube.

L'importance de varier les approches

Chaque fois que tu apprends une nouvelle langue étrangère, essaie toujours d'intégrer plusieurs approches et méthodes à la fois dans ta routine d’apprentissage. Cela peut sembler anodin, mais c'est en fait l'une des clés de la réussite de l'apprentissage du néerlandais (ou de toute autre langue).

Cela a à voir avec la façon dont nous nous souvenons des nouvelles informations. Si tu étudies un sujet à partir d'une seule source, l'information est unidimensionnelle et neutre. Il s'agit d'informations ajoutées à d'autres informations dans les recoins poussiéreux de ton cerveau. Elles ne portent aucune étiquette spécifique, si ce n'est "un mot en néerlandais".

Tu peux continuer à réviser, réécouter et étudier le même matériel encore et encore, et petit à petit, tu forceras le mot à se ranger dans le bon tiroir de ton cerveau. Mais cela prend du temps. La solution : aborder plusieurs approches en même temps.

Ce que tu devrais plutôt faire, c'est mélanger un peu les choses. Ne te limite pas à un seul type de contenu. Si par exemple, tu suis un cours en ligne comme le mien, n’hésite pas à t’exposer au même type de contenu pour débutants sur Youtube, ou un podcast. Certes, les deux leçons t'apprennent sensiblement la même chose, mais le fait que ce soit dans un contexte différent t’aidera à assimiler plus vite et de créer des liens entre elles.

comment  apprendre le néerlandais ?

Ce mot que tu as étudié et révisé plusieurs fois, mais qui reste sans étiquette et neutre dans ton cerveau ; Lorsque tu es dans un autre contexte, soudainement tu le reconnais. Au moment où tu reconnais quelque chose que tu connais faiblement, le cerveau sort le mot du coin de ta tête et fait un nœud à l'expérience de sa reconnaissance.

Il crée un souvenir de ce mot. Et un souvenir positif, car tu viens d'expérimenter la reconnaissance d'un mot que tu ne savais pas que tu connaissais ! Le cerveau est heureux de ce mot, et il réalise qu'il est important. Le mot est passé du statut d'information neutre à celui de mot néerlandais qui te fait ressentir quelque chose.

Si tout cela te semble étrange, je t’encourage à essayer mon programme interactif pour débutants qui intègre toute cette méthodologie !

Investis toi à 100% dans ton apprentissage !

La première chose qu’il faut que tu comprennes c’est que tu ne dois pas croire que tu vas te lever un matin en te disant que tu veux apprendre le néerlandais et que cette motivation restera la même. N’attends pas d’être prêt, arrête de repousser la date à laquelle tu veux commencer à apprendre et lance-toi ! La motivation et l’envie apparaîtront quand tu sera dans l'apprentissage et que tu ressentiras une certaine fierté en voyant tes progrès.  

Apprends le néerlandais un peu tous les jours. Il vaut mieux te consacrer à ton apprentissage 10 à 15 minutes par jour plutôt qu’une fois par semaine pendant 3 heures de temps. En fait, tu entraînes le cerveau et tu t’habitues à la langue. 

La mémoire fonctionne beaucoup mieux quand tu répètes quotidiennement. De plus, en pratiquant tous les jours, tu instaures une routine qui, avec le temps, deviendra quelque chose de naturelle dans ta journée. Comme je te l’ai dit même si c’est seulement 15 minutes par jour c’est déjà ça de gagner. Le mieux pour ne pas saturer ton cerveau et optimiser au mieux ton apprentissage, c’est d’accorder 30 minutes de ta journée à l’étude du néerlandais.

Comment apprendre le néerlandais tout seul?

Les bases à connaître

Savais-tu que pour atteindre un niveau avancé dans une langue il te faut connaître 3000 à 6000 mots ? Alors autant commencer par les bonnes bases ! Les mots de base sont vraiment indispensables à connaître pour commencer à interagir rapidement avec les néerlandophones. Voici ci-dessous les bases à apprendre :

Hallo

Bonjour

Hoi

Salut

Goedemorgen

Bonjour

Hoe gaat het?

Comment vas tu ?

Goedenavond

Bonsoir

Tot ziens

Au revoir

Tot straks

À plus tard

Ja / Nee

Oui / Non

Het gaat goed

Je vais bien

Dank u

Merci

Dank u wel

Merci beaucoup !

Bedankt voor uw hulp

Merci pour votre aide

Graag gedaan

Je vous en prie

Oké

D’accord

Hoeveel kost dat?

Combien ça coûte ?

Pardon !

Pardon !

Ik weet het niet

Je ne sais pas

Ik begrijp het niet

Je ne comprends pas

Kunt u dat herhalen ?

Pouvez-vous répéter ?

Aujourd’hui avec les ressources en lignes, les applications, les podcasts, apprendre une nouvelle langue est accessible à tout le monde. Tu n’as donc plus aucune excuse !   

En espérant que cet article t’aidera à te lancer dans l'apprentissage du néerlandais.

arrow_drop_up arrow_drop_down