Apprendre le néerlandais : où et comment ?
Apprendre le néerlandais : où et comment ?

Apprendre le néerlandais : où et comment ?

Apprendre une nouvelle langue peut être difficile au début. La prise en main d'un nouveau défi vient souvent accompagné de nouvelles difficultés. Heureusement, à l'ère du numérique, les ressources disponibles sont plus nombreuses. Il existe une multitude de ressources en ligne qui peuvent facilement trouver des sites d'enseignement crédibles et des locuteurs natifs. Ces derniers peuvent te permettre d'apprendre sans avoir à débourser trop d'argent.

L'un des plus grands défis de l'apprentissage d'une langue est de la parler. Nous pouvons facilement apprendre la grammaire en lisant, et même en écoutant des chansons et en lisant des documents légers écrits dans la langue que nous essayons d'apprendre.

Cependant, parler la langue peut être difficile car cela nécessite une pratique constante. Et si tu n'es pas dans une salle de classe tous les jours, cela peut s'avérer être un vrai challenge. Veux-tu déverser une petite somme ou apprendre de manière gratuite ? Cet article te donne un tour d'horizon des meilleurs outils sur lesquels tu peux compter pour pratiquer et apprendre le néerlandais.

1. Les plateformes d’échanges linguistiques

Quand on commence à apprendre une langue et que l’on est pas dans le pays natif de celle-ci ou qu’on est trop timide, il peut être très intéressant de s'inscrire sur des plateformes d’échange linguistique.

Le concept

Tu proposes à quelqu’un qui est en train d’apprendre ta langue maternelle ton aide pour qu’elle progresse et celle-ci s’engage à faire la même chose en retour !

Les avantages   

Selon les sites d’échange (que je te liste ci-dessous), tu peux décider d'interagir avec une personne à l’écrit sans jamais avoir à la rencontrer (parfais pour les grands timides) . De plus, ces plateformes sont totalement gratuites et il est généralement super facile de trouver chaussure à ton pied. Ce nouvel échange peut être la naissance d’une belle amitié !

Les désavantages

Il est souvent plus facile de trouver des personnes pour échanger à l’écrit. Pourtant, il est super important de pratiquer une langue à l’oral pour affiner sa prononciation ainsi que sa compréhension. Certaines personnes sur ces plateformes ne sont pas très assidues et investies et peuvent répondre très peu souvent. Le mieux est de trouver une personne motivée et conclure dès le début du plage horaire dans la semaine durant laquelle vous pouvez échanger. 

Aussi, selon les plateformes, tu peux tomber sur des personnes n’ayant pas du tout le même niveau, il est peut-être alors difficile d’ajuster le vocabulaire et de rentrer dans de grandes conversations. De plus, cette plateforme n’est pas suffisante pour apprendre, elle est en revanche un bel outil pour diversifier tes méthodes.

Listes des plateformes d’échange que je propose :

  1. Hellotalk (application mobile)
  2. Tandem
  3. My Language Exchange

apprendre le néerlandais plateforme en ligne

2. En ligne avec un professeur professionnel

On va dire que cela reste une manière classique d’apprendre. Tu peux choisir des cours particuliers ou en groupe.

Les avantages

Tu as un horaire fixe hebdomadaire et tu as forcément plus de motivation. Et puis, on ne va pas se mentir quand tu commences à payer, forcément tu veux plus de résultats ! Les cours en ligne avec des professeurs professionnels permettent d’affiner ton accent et de corriger tes erreurs directement avant de prendre de mauvaises habitudes de langage.  

Les désavantages

C’est payant, bien sûr et souvent assez cher. De plus, trouver un professeur avec une méthode qui te correspond peut être difficile. Si la personne est native et qu’elle ne parle pas ta langue, elle peut avoir du mal à identifier les difficultés que tu peux rencontrer et te conseiller pour les surmonter.

Sites pour trouver des professeurs professionnels et amateurs :

  1. Italki
  2. Lingoda
  3. Preply


3. En ligne avec moi !

Mon offre de cours proposée à un prix très concurrentielle est aussi une option viable pour apprendre le néerlandais ! Ça a pour avantage que tu restes chez toi, tu as donc moins peur de parler puisque c’est plus anonyme, plus efficace en terme de correction. En effet, je t’écris rapidement ces retours. De plus , je propose des cours collectifs à n’importe quel niveau. Cela peut te permettre de rencontrer d'autres personnes en plein apprentissage ! Plus de monde est investi, plus on est motivé.

J’offre aussi des packages de vidéo en ligne pour apprendre le néerlandais de manière autonome : Le Powerpack interactif pour apprendre le néerlandais pour débutants :

🔴 Un programme unique en son genre :

  1. ✅ Des révisions des bases (parfois oubliées) pour être à l’aise dans ta progression.
  2. ✅ Une pédagogie pensée pour les francophones (en prenant bien en considération des problématiques que vous rencontrez souvent) pour ne plus rencontrer les problématiques courantes.
  3. ✅ Une progression naturelle et à ton rythme pour un apprentissage plus qualitatif.
  4. ✅ Une plateforme 100% en ligne très simple d’utilisation, ludique et agréable à utiliser pour apprendre avec plaisir.
  5. ✅ Un programme basé sur la mémorisation espacée, mais également sur la théorie naturelle d’apprentissage des langues pour une mémorisation à long terme.

🔴 Un programme de 3 mois riche en contenu :

+ 100 courtes vidéos efficaces, visuelles et illustratrices.

 30 listes de vocabulaire pour imprimer ou garder comme référence.

 Plus de 100 jeux : QCM, glisser et déposer, matching, écriture, écoute pour réviser les éléments et t’amuser lors de ton apprentissage du néerlandais !

 30 quiz/tests : pour évaluer tes connaissances à la fin de chaque chapitre.

 30 leçons pour 3 mois de cours t’amenant d’un niveau débutant A0 à A1 niveau débutant avancé.

  Le néerlandais des Pays-Bas et des conseils pour le flamand.

 30 extra Présentations visuelles de révision en néerlandais avec exercices de prononciation : «  NU in het Nederlands ».

 30 jeux de vocabulaire : flashcards, tests de mots, écriture, matching sur le logiciel hyper interactif QUIZLET. 

Pour en savoir plus, clique ici.

apprendre le neerlandais depuis chez toi

Des applications mobiles interactives

Duolingo

Duolingo est une application mobile intuitive, gratuite qui te permet d’assimiler un maximum de vocabulaire.

Les avantages

L’application peut rester gratuite, si tu utilises bien tes vies. Tu peux aussi passer en mode professeur pour avoir un accès illimité (sans vie) mais toujours avec des pubs malheureusement. Le seul moyen de s’en débarrasser est de prendre la version premium.

Etant donné que c’est une application, tu peux y jouer partout, dès que tu as un peu de temps. À ton inscription, tu choisis la fréquence à laquelle tu souhaites faire tes leçons et combien de temps par jour, par la suite tu es notifié tous les jours pour t’y faire penser. C’est super pratique et culpabilisant haha…

Tu ne fais pas qu'apprendre du vocabulaire et recopier des phrases. L’application te permet de faire de la compréhension orale et quelque peu d’expression orale. C’est très bien pour habituer ton oreille à attendre du néerlandais.  

Tu peux aussi jouer sur ton ordinateur sur lequel tu as un peu plus d’options de jeux. Tu peux accéder aux glossaires des mots que tu as déjà appris pour réviser sans jouer. Lire les commentaires des autres personnes de la communauté pour t’aider à comprendre…

Les désavantages

Il y aucune leçon. Les subtilités grammaticales, les exceptions et les règles ne te sont jamais expliquées. Sois tu apprends bêtement, sois tu es obligé de te rabattre sur une recherche google pour compléter ton apprentissage.

Dans tous les cas, Duolingo est une bonne application à installer pour faire complément avec d’autres supports d’apprentissage comme des cours en ligne plus structurés qui te permettront de comprendre les subtilités de la langue néerlandaise.


Babbel

Babbel est l'une des principales applications mobiles pour l'apprentissage des langues. Elle propose des cours de langues entièrement en ligne, à la fois sur son site Web et sous forme d'application. Babbel est l'entreprise la plus innovante dans le domaine de l'éducation au niveau mondial et la 48ème entreprise la plus innovante au niveau global. En février de cette année, Babbel a atteint un million de clients actifs payants. Chaque leçon est composée des éléments suivants : de nouveaux mots de vocabulaire, d’un dialogue, d’un enseignement de la grammaire, d’une révision et d’un entraînement de ce que tu as déjà appris.

Cette application sur abonnement propose des leçons d'une durée de 10 à 15 minutes chacune, axées sur l'association de phrases et l'orthographe correcte. Les utilisateurs sont invités à répéter les phrases de base et à remplir les espaces vides pour s'assurer qu'ils ont bien saisi le vocabulaire. Les abonnements commencent à 9,99€ par mois pendant 3 mois, 7,49€ pour un engagement de 12 mois mois et plus d'une douzaine de langues sont disponibles.

Les avantages

Le visuel de Babbel est vraiment top. L’application te propose de nombreuses images attrayantes qui t’aident à te souvenir du vocabulaire et des phrases. Il y a un large éventail de thèmes : débutants, cours de collège, grammaire, langues des affaires, parler et écouter, lire et écrire, pays et personnes, extras, mots et phrases . C’est très clair. Tu as une bonne vue d'ensemble sur ta progression, des différentes tâches et des autres options. La mise en page et le design sont très agréables et attrayants. Pour finir avec les avantages de cet app, tout ce que tu apprends est prononcé à haute voix.

Les désavantages

Il y a un certain manque d’information au début. Il n'y a pas d'information sur la structure du cours (par exemple, combien de questions ? de tâches différentes ?). L’application ne t'aide pas à te motiver pour l’apprentissage. Certaines applications sont conçues comme des jeux, tandis que Babbel est conçu comme un enseignement traditionnel et peut devenir un peu répétitif au bout d'un moment.

Autres applications :  lingQ (payante mais avec beaucoup de contenus différents), Memrise (payante, 7 jours de période d’essai) et Busuu (en partie gratuite).

apprendre le neerlandais application mobile

Des cours en présentiel

C’est la voie “ classique” pour apprendre une nouvelle langue : les cours en présentiel avec une classe et un professeur.

Les avantages

De la même manière que pour les cours en ligne, tu prends plus d’engagement (financier) donc tu es normalement plus motivé ! En plus, tu rencontreras à coup sur d'autres apprenants de la langue néerlandaise avec qui tu pourras progresser et pratiquer si tu le souhaite.

Les désavantages

Il est difficile de trouver des écoles qui enseignent à partir du français. L’enseignement ne prendra donc pas en compte les difficultés d’un natif français. De plus, si tu as un faible niveau en anglais, il pourra être difficile pour toi de suivre les cours.

Si tu as peur de parler devant un gros groupe de personnes, les cours en présentiel ne sont pas fait pour toi. Ces classes sont souvent nombreuses donc moins de temps de parole pour toi. Il faut se déplacer, contrairement au cours en ligne ou tu peux faire le cours de manière anonyme depuis ton canapé, les cours en présentiel t'imposent le temps de transport.

Les cours en présentiel peuvent être très chers.

Voici quelques sites proposants des cours en présentiel :

- Koentact (en anglais)

- De Waalse Kerk

- Alliance française Amsterdam


Sur Youtube

Il y a presque tout les contenus possibles et inimaginables (films, télévision, cours de langue, etc.). Comme YouTube est capable de prendre en charge la vidéo, il est capable de prendre en charge la plupart des types de médias d'une manière ou d'une autre. Tu peux trouver des livres audio avec du texte, du matériel spécialement conçu pour l'apprentissage des langues et toutes sortes de contenus authentiques.

Il est constamment mis à jour. Il y a toujours beaucoup de nouveaux contenus disponibles, ce qui te permet d'être exposé à la langue à tout moment. En fait, tu peux même utiliser YouTube pour apprendre des langues par le biais des actualités.

C'est divertissant et accessible. YouTube est de loin l'une des ressources les moins pénibles à apprendre, car elle est accessible à toute personne disposant d'une connexion Internet. Tu peux associer l’apprentissage du néerlandais à ta passion en regardant des vidéos ciblées.

Voici la liste des chaines Youtube spécialisés dans l’apprentissage du néerlandais :

  1.  Je parle néerlandais : Russell de Haan
  2. Juf M NT2 (en néerlandais uniquement)
  3. Bart de Pau (en anglais)

 J’espère que cet article réunissant toutes les ressources pour apprendre le néerlandais t’aidera à progresser !

arrow_drop_up arrow_drop_down