10 raisons dapprendre le néerlandais aux Pays-Bas
10 bonnes raisons d'apprendre le néerlandais

10 bonnes raisons d'apprendre le néerlandais

Les Pays-Bas et ses magnifiques horizons : des tulipes, des moulins à vent, des nombreux vélos... 

Il faut l'admettre, la plupart des Néerlandais comprennent assez bien l’anglais. Pourtant, si ton projet est de venir aux Pays-Bas, une bonne maîtrise de la langue est essentielle pour faire les choses les plus simples comme avoir une petite conversation avec ton voisin, aller chez le médecin, ou faire tes courses.

Si tu n’apprends pas le néerlandais, cela freinera ta bonne intégration. En plus, cela compliquera ton quotidien considérablement.

Cela peut être encore plus frustrant si tu souhaites travailler aux Pays-Bas, faire tes études ou faire des rencontres sociales ou professionnelles. 

En plus, de l’autre côté de la frontière en Belgique, peu d’étudiants choisissent le néerlandais comme deuxième langue étrangère, souvent détrônée par l’espagnol à l’école. Et pourtant, c’est une langue parlée par plus de 25 millions de personnes, sur plusieurs continents. 

Tu es surpris ?

Alors pourquoi ne pas apprendre le néerlandais aux Pays-Bas ? Tu n’as jamais parlé néerlandais et tu as peur de te lancer ? Laisse-moi te donner 10 bonnes raisons de découvrir cette langue très enrichissante

1. Ce n'est pas une langue difficile

Si tu penses que l’apprentissage de la langue néerlandaise est compliqué, détrompe-toi ! La grammaire est plus simple à assimiler que l’allemand, mais aussi accessible, même si tu es débutant. Si tu te sens intimidé par la prononciation orale, rassure-toi, c’est bien plus facile que le danois. 

2. Plus parlé que tu ne le penses

Comme je te l’ai dit, plus de 25 millions de locuteurs dans le monde parlent le néerlandais. Tu l’auras peut-être deviné, la plupart des locuteurs se trouvent aux Pays-Bas et en Belgique. Apprendre à parler néerlandais aux Pays-Bas ne se limite pas uniquement à ce pays. Tout comme l’anglais, le néerlandais est également une langue internationale (si si, je t’assure). 

C’est une langue couramment parlée dans des pays en Amérique, aux Antilles et en Europe.

Si tu as l’âme d’un voyageur, sache que le néerlandais est la langue locale du Suriname, mais aussi de Saint-Martin, Aruba, Bonaire et Curaçao. Une bonne raison d’apprendre à parler néerlandais pour partir à l’étranger, n’est-ce pas ?

3. Très proche de l'anglais et l'allemand

Pour se faire une idée, les Pays-Bas se situent géographiquement entre l'Angleterre et l'Allemagne. Et les langues aussi se ressemblent ! Si tu sais déjà parler anglais ou allemand, tu arriveras plus facilement à te familiariser avec le néerlandais. Il y a certaines similitudes entre ces langues germaniques, comme la grammaire, à savoir le rejet de verbe, la structure des phrases... 

Bonne nouvelle : on n’a pas de déclinaison d’adjectifs aussi costaude qu’en allemand !

Ainsi, en ayant des bases en allemand ou en anglais, tu arriveras à comprendre des textes simples et à progresser rapidement.

Examinons une phrase simple : “ Ik heb een foto op Facebook gepost”. Tu as probablement reconnu des mots de vocabulaire : photo, Facebook, post. Tu vas donc vite reconnaître des mots en néerlandais !

4. L'une des langues nationales de la Belgique

De nombreuses personnes ont tendance à croire qu’en Belgique on parle uniquement français. En réalité, la langue néerlandaise est bien plus parlée que la langue française ou l’allemand, même si ces trois langues sont les langues officielles de la Belgique. On dénombre plus de 6 millions de locuteurs néerlandophones contre 4 millions francophones.

5. Un système éducatif de qualité

Les études aux Pays-Bas sont les meilleures et les plus efficaces de l’Union européenne. Rien ne t’empêche d'y venir faire un séjour linguistique. Tu auras accès à un système éducatif de qualité. Quant à la Belgique, la Flandre possède également quelques universités faisant partie des 100 meilleurs campus universitaires au monde. 

De plus, apprendre le vocabulaire dans une immersion totale est une excellente solution pour perfectionner le néerlandais. 

6. Trouver du travail

Devenir bilingue a toujours été un avantage de taille pour décrocher un meilleur emploi. Si tu vis en Belgique, ou encore au nord de la France, maîtriser la langue néerlandaise te permettra de décrocher l’emploi de tes rêves. 

Aux Pays-Bas, de nombreux recruteurs proposent des emplois aux personnes ayant des certifications bilingues. Parler le néerlandais te sera un atout dans plusieurs domaines comme la logistique par exemple. D’autres secteurs sont aussi très dynamiques en Flandre. 

Si un recruteur doit choisir entre un candidat bilingue et un autre n’ayant aucune connaissance en langues étrangères, le choix sera rapide. Même si les deux ont fait des études similaires, à ton avis, qui sera choisi ?

7. Renouer avec tes racines

Pratiquer la langue néerlandaise peut t’aider à renouer avec tes origines. Par exemple, si l’un de tes parents est néerlandais, et que tu as connu uniquement le français comme langue maternelle, c’est l’occasion d’enrichir tes connaissances et de découvrir l’histoire de ta famille.

Qui sait, tu pourrais avoir la chance de comprendre ENFIN ce que disent tes grands-parents !

8. Apprendre pour le plaisir ?

Apprendre une nouvelle langue peut être un défi que tu te lances par passion pour les langues étrangères. Tu découvres des nouvelles musiques, des nouveaux mots, des nouvelles méthodes de travail...

Si tu as déjà acquis d’autres langues, tu parviendras plus facilement à assimiler les connaissances, car ton cerveau est déjà habitué à mémoriser des nouvelles choses. Peut-être que tu ne le verras pas du premier coup d’oeil, mais tu arriveras plus facilement à jongler entre plusieurs langues et réaliser de nouvelles tâches.

9. Le néerlandais est une belle langue

Le néerlandais est vu du même oeil que l’allemand. Pour les Français, les mots paraissent longs et compliqués à prononcer. La faute aux consonnes et aux voyelles longues et courtes !

En fait, le néerlandais, tout comme les autres langues, a sa propre poésie. Ce qui fait son charme. Prenons le mot gezellig par exemple. Proche du mot danois hygge, ce mot représente une ambiance agréable et détendue. Un repas en famille, c’est gezellig. Une soirée bowling entre amis, c’est gezellig. Un dimanche devant Netflix sous la couette, c’est gezellig… 

Cette vision agréable de la vie donne envie d’en apprendre plus sur cette magnifique langue, non ? 

10. Une langue riche en culture

Le néerlandais est la langue officielle des Pays-Bas, d’ailleurs connu pour être l’un des membres fondateurs de l’Union Européenne. 

Mais au-delà de leur rôle, les Pays-Bas possèdent une richesse économique très intéressante. De nombreux domaines en termes de créativité et d’innovation sont très reconnus : création, design, entreprenariat, littérature, danse, mode, art etc.

Pour venir travailler dans l’un de ces domaines, tu as tout intérêt à savoir parler couramment néerlandais. C’est tout aussi intéressant pour les amoureux de culture, comme le célèbre peintre Van Gogh par exemple. 

En fin de compte, il y a de nombreuses raisons d’apprendre à parler néerlandais et sortir de ta francozone. Je t’assure que tu ne risques pas de t’ennuyer, car tu peux très bien apprendre la langue de manière ludique, sans passer par une école de langue. Laisse-moi te montrer comment !

Tu es débutant en néerlandais ? N'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur mon programme interactif ! Clique ici pour y accéder.